Le ministre français de l’économie Emmanuel Macron va démissionner

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre français de l’économie Emmanuel Macron s’apprête à quitter le gouvernement, selon plusieurs médias. Une source proche du ministre a confirmé qu’il devrait présenter sa démission au président François Hollande ce mardi à 15h00.
M. Macron a annoncé devant ses collaborateurs qu’il présenterait mardi sa démission au chef de l’Etat, ont ensuite aussi condirmé à l’AFP plusieurs sources de son entourage, alimentant les spéculations sur sa candidature à la présidentielle en avril 2017.
« Il a annoncé à son cabinet et aux directeurs qu’il quittait le gouvernement après avoir présenté sa démission dans l’après-midi au président de la République à l’Elysée », a-t-on ajouté de mêmes sources.
Le départ du jeune ministre de 38 ans avait été annoncé par plusieurs médias mardi matin. Surfant sur l’impopularité du président socialiste et sur l’envie des Français de voir la classe politique se renouveler, il jouit d’une certaine popularité dans les sondages et suscite un fort intérêt dans les médias.
Rivalité avec Manuel Valls
François Hollande avait menacé en juillet d’évincer le ministre s’il ne respectait pas la « solidarité » gouvernementale et la nécessité de « servir jusqu’au bout » sans « démarche personnelle et encore moins présidentielle ».
Enarque (diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration, ndlr.) et inspecteur des finances, ancien secrétaire général adjoint et conseiller économique de François Hollande à l’Elysée, M. Macron avait été nommé ministre de l’Économie et du Numérique en août 2014. Il remplaçait alors Arnaud Montebourg.
Son passage à Bercy fut marqué par l’adoption d’une loi sur « la croissance et l’activité », mais aussi par de nombreuses déclarations dénoncées par une partie de la gauche. Sa rivalité avec le premier ministre Manuel Valls, figure comme lui de l’aile réformiste du PS, n’a fait que croître au cours des derniers mois.
A la primaire socialiste?
En avril, M. Macron a créé le mouvement politique « En Marche ». Lors d’un meeting parisien le 12 juillet, il avait promis à ses soutiens « la victoire » en 2017.
Le 18 mai, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb, un de ses principaux soutiens, avait déclaré que M. Macron serait « naturellement » candidat à l’Elysée en 2017 si François Hollande ne remontait pas dans les sondages. Le ministre ne devrait cependant pas participer à la primaire organisée par le PS, selon l’élu.
ats

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp