Le ministre Lansana Komara à l’ERAM de Siguiri : ‘’nous voyons que les travaux sont presque finis’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara poursuit son périple dans le pays profond pour constater de visu le niveau d’avancement des travaux de construction des écoles régionales des arts et métiers (ERAM) et de la situation actuelle des CFP.

Après Dabola et Kouroussa où il a respectivement visité l’ERAM de la région administrative de Faranah en construction et le centre de formation professionnelle construit dans le cadre des festivités de la célébration du 58è anniversaires de l’indépendance nationale, il a visité ce dimanche 2 septembre, l’ERAM de la région administrative de Kankan en fin de construction à Siguiri.

Accompagné par les autorités préfectorales de Siguiri et de ses cadres techniques qui l’accompagnent dont le secrétaire général du département, Michel Koivogui et le Directeur général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), le ministre Komara a touché du doigt les différentes réalités relatives aux travaux de ladite ERAM.

Selon l’ingénieur Lanciné Mara en charge du suivi des travaux, le niveau actuel d’exécution des travaux est de 98%. ‘’Comme vous le voyez, nous sommes sur les travaux de finition, quelques retouches sur les peintures, la pose des dallettes et de quelques appairages électriques (…) Je pense que d’ici deux mois, nous serons capables de finir tout et rendre les clés de l’école. S’agissant de la qualité des travaux, nous pensons que les travaux sont exécutés dans les règles de l’art. Le plan est suivi et les qualités de matériaux utilisés sont meilleures. Les travaux ont commencé au mois d’avril 2016, mais il y a eu quelques interruptions à cause des aléas et des procédures de paiement. Donc on peut compter quelque chose de 3 à 5 mois de retard que nous avons accusé lors de l’exécution des travaux. Globalement, nous sommes aujourd’hui à 98% d’exécution physique des travaux. Il y a au total 14 ouvrages bâtis sur une superficie de 7,5 hectares’’, dira-t-il entre autres.

Pour sa part, le préfet de Siguiri, Ibrahima Kalil Keita s’est réjoui de l’implantation de cette école régionale dans sa juridiction. Il a par ailleurs remercié le Président de la République, Pr Alpha Condé pour ce choix. ‘’Ce que je vais vous dire, c’est que je crois que les gens n’ont pas une très bonne appréciation des activités de Siguiri. Bien sûr l’orpaillage traditionnel occupe une place prépondérante, certains peuvent dire que c’est l’activité principale, mais je ne suis pas d’accord. L’activité principale à Siguiri, c’est l’agriculture et cette activité reste fondamentale. Cette année, les populations de Siguiri ont cultivé et ensemencé 15 mille hectares de riz et 15 mille hectares de mais’’, dira le préfet.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre a tout d’abord remercié les autorités préfectorales, communales et de l’ensemble des populations pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a en outre invité les uns et les autres à accepter d’envoyer leurs enfants dans cette école régionale de formation qui sera bientôt opérationnelle pour apprendre des métiers.

‘’Comme vous le savez, nous allons demander à la jeunesse de s’impliquer et de tout faire pour que cette école ne soit pas école vide de son contenu, c’est-à-dire les élèves. Et quand je parle d’élèves, c’est les élèves de Siguiri d’abord et ensuite ailleurs. En ce qui concerne les travaux, nous voyons qu’ils sont presque finis. Mais il reste encore l’essentiel, c’est-à-dire la finition. En terme de bâtiment, la finition est beaucoup plus compliquée que même les gros travaux. Je profite de l’occasion pour encourager les entrepreneurs à continuer les travaux pour que cette finition soit disponible conformément au délai qui a été fixé’’, a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a fait savoir que l’équipement de cette école sera effectif dès après la remise officielle des clés. ‘’Bien avant ça, nous allons déjà commencer à lancer les Appels d’Offres afin que nous ayons les équipements à date pour que tous les ateliers visités soient équipés correctement’’ a-t-il martelé, avant d’adresser ses vifs remerciements aux partenaires financiers dont le Fonds Saoudien et la Banque Islamique pour le Développement (BID) pour leur accompagnement.

De l’ERAM, cap sur le district de Kourémalé à la frontière guinéo-malienne où le ministre a échangé avec les habitants de cette localité en présence des différents corps des forces de sécurité.

Youssouf Keita, depuis Siguiri

+224 666 48 71 30

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    C’est indiscutablement un excellent projet et il faudrait en féliciter le Gouvernement. Ne pas savoir faire la différence entre délivrer un diplôme et offrir une compétence, est, ce qu’il y a de plus catastrophique pour l’éducation des Jeunes pour leur employabilité sur le marché du travail.

    En regardant ce beau reportage de Mediaguinee et ce qui se passe chez nos voisins, il serait utile de continuer les investissements physiques de Siguiri, en relevant quatre grands défis pour cette belle Ecole :

    (1)la construction de logements bien équipés pour les Professeurs y compris les Expatriés qu’il faudrait faire venir,
    (2)construire des forages performants pour l’accès à l’eau potable particulièrement en saison sèche,

    (3)faciliter le système de connexion à l’internet et l’accès à l’énergie solaire qui est beaucoup moins chère et pour ne pas dépendre de la SAG ou de l’EDG,
    (4)ensuite mettre sur place une gestion relativement autonome pour ne pas trop dépendre également des subventions de l’Etat. L’Ecole aura besoin d’un gestionnaire de très haut niveau pour son développement et pour garantir la qualité de la formation dont le marché a le plus besoin.

    (5)étudier les possibilités de jumelage de cette Ecole avec celles qui se trouvent particulièrement dans les pays Européens très confrontés au phénomène de la migration massive des Jeunes Africains en Europe (France, Allemagne, Espagne etc…).

    Théoriquement parlant tous ces pays sont potentiellement ouverts à ce genre de coopération ou d’assistance technique en faveur des pays Sahéliens reconnus comme étant les plus gros pourvoyeurs de migrants vers l’Europe.

    Félicitations Monsieur le Ministre de l’Enseignement Professionnel, et bon courage pour la démultiplication de tels projets d’investissement dans chacune des régions du pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp