Mise en place du CNT: « c’est un moyen pour le CNRD de perdurer au pouvoir sans être pointé du doigt » (Makanéra)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La mise en place du Conseil National de la Transition (CNT) continue d’alimenter les débats ces derniers temps en Guinée.

Connu pour son franc-parler, Alhoussein Makanéra Kaké,  président du FND, allié du RPG Arc-en-ciel, n’a pas fait de cadeau à la junte au pouvoir depuis le 05 septembre dernier.

Jeudi,  au cours d’une interview téléphonique, l’ancien ministre de la Communication estime que la mise en place du CNT est un moyen pour le CNRD de perdurer au pouvoir sans être pointé du doigt 

Pour Alhoussein Makanéra Kaké, cet organe législatif en remplacement de l’Assemblée Nationale au cours de la transition n’est qu’un moyen pour le CNRD de sauvegarder son intérêt. « Je ne crois pas à l’efficacité de cet organe », lâche-t-il, avant de poursuivre: « normalement, chaque groupe parlementaire se bat par rapport à la ligne éditoriale de son parti politique et ensemble, ils procèdent au vote pour élire le choix de la majorité comme président. Le cas actuel du CNT, le choix des acteurs est fait arbitrairement donc chacun se cherche puisque tout le monde a son intérêt personnel qu’il va défendre au nom du peuple, c’est un faux problème », estime l’ancien ministre de la Communication.

Catégorique, Makanéra pointe du doigt la junte au pouvoir qu’il accuse vouloir mettre en place une équipe de CNT, qui la soutiendra à perdurer dans cette transition. « Le CNT ne pourra rien, sauf faire bénéficier certaines personnes…L’objectif classique de ladite commission, c’est d’être un contrepouvoir. Cela n’est qu’un faux débat et tout ce temps pour le choix du président de la commission, que ça soit Dansa ou Foniké Menguè, cela mporte peu pour le CNRD », précise-t-il.

 Selon Makanéra, pour résoudre ce dilemme, « on doit chercher en amont ceux qui doivent représenter le peuple en ayant une bonne lecture de la moralité et connaître l’enjeu de la responsabilité. Aucunement pas qu’ils se sont opposés à un régime à un moment donné », ajoute Alhousseny Makanera Kaké.

 Après la sanction de la CEDEAO sur la situation de la Guinée et au Mali, le président des Etats-Unis d’Amérique a signé hier un décret pour sanctionner la Guinée.

Mariame Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp