Mobilisation citoyenne : OSIWA appuie la cellule balai citoyen

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La cellule balai citoyen a animé un point de presse mardi à son siège autour de la publication des résultats de 4 mois d’enquête sur le projet d’appui à la mobilisation citoyenne pour le suivi des politiques générales des marchés publics et des services de santé et de l’éducation des 5 communes de Conakry. Un rapport décrivant de facto leurs faiblesses et propose des solutions aux gouvernants afin que les différentes politiques répondent aux besoins des citoyens, aux normes et à la qualité exigée. L’objectif global vise à promouvoir la participation citoyenne dans le suivi de l’action publique des services de santé et de l’éducation.

Ce projet financé par la fondation OSIWA à hauteur de 17.000$ soit 155.000.000 de nos francs a permis d’acheter des matériels de travail dont des smartphones et des dictaphones et 200$ ont été donnés à chaque comité. Le président de la cellule balai citoyen a indiqué également que des ateliers pour le renforcement des capacités ont été organisés.

« C’est un projet de bonne gouvernance, donc les bonnes pratiques dans son exécution sont exigées, donc toute la transparence d’amont en aval, au fait ces dispositions ont été prises », précise Sékou Koundouno.

« Une méthodologie en terme d’identification et desélections de travail dans la dynamique ont été  effectuée par les antennes communales de l’ong », explique le président du balai citoyen .

Cette méthodologie à la fois quantitative et qualitative selon Sékou Koundouno a permis la visite sur le terrain des structures de santé, des écoles professionnelles, techniques et supérieures « nous avons rencontré les directeurs régionaux de l’éducation et de la santé pour les questionner sur le montant de leur budget, comment il est géré, quel est le volet investissement, les marchés existants, nous avons vérifié mais le constat comme ils disent est globalement alarmant compte tenu des besoins des populations à la base », déplore Sékou Koundouno.

Le président de la cellule balai citoyen appelle donc les pouvoirs publics à faire preuve de cohérence et d’adéquation entre les politiques sectorielles et les besoins qui se posent en faisant en sorte qu’il y ait de la transparence au niveau du budget et des marchés publics afin que les ayant-droits puissent bénéficier de toutes les informations afin de se retrouver dans une démocratie à la fois participative et inclusive.

Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp