Mort du président tchadien Idriss Déby. La France « perd un ami courageux », déclare l’Élysée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Paris « exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad », a poursuivi l’Élysée dans ce message de condoléances.

La France perd un ami courageux avec la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, a déclaré ce mardi l’Élysée dans un communiqué, insistant également pour une transition pacifique chez son allié dans le Sahel.

Idriss Déby, au pouvoir depuis 30 ans et partenaire-clé des Occidentaux dans la lutte contre les djihadistes au Sahel, est mort ce mardi des suites de blessures subies lors d’un combat avec les rebelles. Un de ses fils, général de 37 ans, lui succède à la tête d’un conseil militaire. Paris relève qu’il est chargé de conduire une transition politique d’une durée limitée.

« Le Tchad perd un grand soldat »

Le régime Déby était considéré par les Occidentaux, en particulier la France, l’ancienne puissance coloniale, comme un partenaire essentiel dans la guerre contre les djihadistes au Sahel.

La France présente à la famille du Président Déby Itno et à l’ensemble du peuple tchadien ses condoléances attristées. Le Tchad perd un grand soldat et un président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux, peut-on lire dans le communiqué de l’Élysée.

Paris, poursuit ce texte, souligne l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles.

« Un allié essentiel contre le terrorisme au Sahel »

La France perd avec Idriss Déby un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, a confirmé la ministre des Armées, Florence Parly. La lutte contre le terrorisme au Sahel ne s’arrête pas et je ne doute pas que nous pourrons poursuivre ce qui a été engagé courageusement depuis déjà plusieurs années, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

Avec ouest-france

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp