Mory Condé : « les maires dont les actions sont conformes au code des collectivités décentralisées seront maintenus »

Le mandat des maires élus en février 2018 arrive à terme au mois de février prochain. Lors d’une rencontre tenue récemment à Kindia, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a indiqué que les maires seront remplacés par des équipes de délégations spéciales après l’échéance de leur mandat.
Toutefois, Mory Condé admet que les maires dont les actions sont conformes au code des collectivités décentralisées seront maintenus à leur poste.

Il l’a réitéré ce jeudi 12 janvier, au cours d’une conférence de presse animée en compagnie du colonel Amara Camara et de Ousmane Gaoual Diallo.
« Ceux (les maires) qui travailleront dans le sens du respect du code des collectivités décentralisées. Cette précision là est importante. Pourquoi nous avons dit code des collectivités décentralisées ? Ce que vous ne savez pas, il y a plusieurs critères pour faire la dissolution d’un conseil communal. Mais, lorsque leur mandat arrive à terme, on a aucune obligation désormais vis-à-vis du code. Maintenant, le seul élément que nous allons utiliser pour mesurer ceux qui doivent rester et ceux qui ne doivent pas rester, c’est la conformité de leurs actions vis-à-vis du code des collectivités », a expliqué Mory Condé avant de citer quelques critères : « Ces actions sont très simples : dans une collectivité, il ne doit pas y avoir d’investissements, si l’investissement n’est pas préalablement inscrit dans le PDL. Il ne doit pas avoir d’investissement s’il n’est pas pris en compte dans le PAI. Dans une collectivité donnée, les recettes de la localité ne sont pas utilisables pour des fins de dépenses de fonctionnement de la communauté. Donc, voici entre autres critères qui permettront d’apprécier la gestion des collectivités ».

Au cours de l’année 2022, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a démis plusieurs maires de leur fonction pour détournements.

Sadjo Bah

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.