Multiples arrestations en Guinée : le FNDC va saisir la CPI contre le directeur central de la police judiciaire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le directeur central de la police judiciaire est dans le viseur du front national pour la défense de la constitution (FNDC) qui l’accuse d’utiliser des moyens peu orthodoxes dans les arrestations des membres du FNDC. Lors d’une conférence qu’il a animée vendredi, 6 mars à Conakry, le FNDC indique que le commissaire Fabou Camara fait flèche de tout bois pour créer un lien entre les violences et la lutte menée contre l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

« Depuis la nomination du commissaire Fabou comme directeur de la police judiciaire, à la veille de chaque manifestation du FNDC, il sort des personnes et de armes sur la RTG et affirme que ces personnes-là sont arrêtées en prélude à la manifestation du FNDC. Il travaille de sorte pour créer une connexion entre les violences et le FNDC », a déclaré Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, indiquant que sa plateforme ne cautionnera pas les violences dans son combat.

« Le FNDC mène une lutte citoyenne avec des moyens que la loi offre à tous les citoyens. Ces moyens-là sont prévus à l’article 10 et 21 de la constitution guinéenne. Le FNDC ne cautionnera pas des actes violents à plus forte raison les encourager. Les méthodes du commissaire Fabou sont connues de tous. Il vous souviendra qu’il a été une des pièces maîtresses du montage du fameux dossier de l’attaque du domicile du président de la république.  Il a évoqué à l’époque des infiltrations et des écoutes téléphoniques qui ont été un fiasco total. Au titre d’exemple, il dit avoir filé des gens comme Alpha Saliou Wann, mais ce dernier a été totalement innocenté. Il avait même prétendu avoir organisé une filature au tour de monsieur Bah Oury mais personne parmi les civils comme militaires n’a cité monsieur Bah Oury », a indiqué Ibrahima Diallo.

Par ailleurs, Ibrahima Diallo qui dit prendre la communauté nationale et internationale à témoin sur les ‘’comportements’’ du commissaire Fabou, indique que le FNDC va dans les prochains jours, saisir la cour pénale internationale.

« Nous voudrons prendre la communauté nationale et internationale à témoins sur les comportements du commissaire Fabou et nous n’allons pas tarder à saisir à travers un courrier, à titre préventif, la cour pénale internationale et les organisations de défense des droits humains mais aussi les institutions internationales sur les attitudes du commissaire Fabou et son équipe », a-t- dit.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp