Connect with us

Divers

Musique : deux ténors du rap guinéen s’unissent pour former le groupe « Ultimatum »

Dans le but de révéler le niveau du rap guinéen, deux(2) ténors du rap, Phaduba et Sagnolik s’unissent pour former un groupe appelé « Ultimatum ». L’annonce a été faite par les rappeurs eux-mêmes ce vendredi  18 janvier, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à Conakry.

A la clé de cette union, un double  album dénommé « la traversée » est en réparation et fera sa sortie dans les prochains mois. Mais pour un avant-goût, les deux compères ont décidé de mettre à la disposition des mélomanes guinéens, un single intitulé « Cona-crie » qui dépeint le quotidien des populations de la capitale guinéenne. Un son a écouté dès demain, samedi sur les différentes plateformes.

Pour faire vibrer les amoureux du Hip-hop, les deux rappeurs ont opté pour ce double album composé de 26 titres, le retour du style « mandingue Sound » de l’artiste Bill de Sam et du RAP.

Selon, Phaduba, « Aujourd’hui, on est prêt à déballer un projet qui nous a pris deux(2) ans de production. Et c’est grâce aux efforts de beaucoup de personnes que nous sommes arrivés. Ce projet est parti d’un constat sur l’état de la musique guinéenne. Où nous en sommes ? Qu’est- ce que nous avons fait jusque là ?. Et c’est ce qui nous amené à aller forcement à la source parce que tu ne peux pas faire du guinéen avec de l’ivoirien ce n’est pas possible. C’est faisable certes mais il serait mieux de faire du guinéen avec des guinéens. Donc, on a jugé de faire ce projet sur une base rythmique guinéenne. »

On a voulu aller dans deux(2) genres musicaux, a dit l’ancien membre du groupe, M.A.S et meilleur rappeur en 2003. « Un album manding-Sound et un album rap. Mais vu le marché et vu qu’il y a très longtemps que nous ne sommes pas venus, il faut se fier aux exigences de la tendance d’où on a décidé tous ensemble de mettre en avant le 1er volume de la « traversée » c’est-à-dire l’album manding-Sound avec le titre  »Cona-cris ». C’est le morceau le plus rap du manding-sound sinon tous les autres sont un peu différents… »

« Dans la composition de notre musique nous, nous accentuons beaucoup sur les textes des choses qui ont tendances à être ici en République de Guinée. Nous dénonçons parce que nous voulons voir les choses meilleures, nous voulons reconstruire artistiquement une Guinée plus belle. Et nous espérons aussi que par le relai que vous allez prendre que la musique guinéenne puisse touchée cette jeunesse. Et que ce genre musical que nous essayons de promouvoir puisse être embrassée par la nouvelle génération afin de venir avec notre propre musique », a expliqué Sagnolik.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter