Naissance de la CODECC : “c’est de capitaliser toutes les expériences de la 3è république au profit de la 4è’’ (Papa Koly)

Print Friendly, PDF & Email

Après le combat pour l’adoption d’une nouvelle Constitution, la CODENOC (Coalition démocratique pour une nouvelle constitution) vient de changer de dénomination et de mission. La structure devient désormais la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC).

Juste après la signature de la charte de création de cette nouvelle structure ce samedi, le président Papa Koly Kourouma est revenu sur la réussite de la mission de la CODENOC.

“La CODENOC a pleinement joué son rôle. L’objectif de la CODENOC était de faire la promotion de la nouvelle constitution et la faire adopter par le peuple de Guinée. Cela s’est manifesté dans les urnes le 22 mars dernier. La nouvelle constitution a été adoptée et promulguée, la quatrième république est née”, a-t-il dit.

En ce qui concerne la CODECC, le ministre Papa Koly Kourouma de poursuivre : ‘’la CODENOC qui se remplace aujourd’hui par la CODECC qui signifie Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (…).  Nous nous engageons à nouveau à animer la CODECC dans le cadre du changement et qu’on puisse l’adopter à la quatrième république. Il est question donc de capitaliser toutes les expériences que nous avons eu dans la troisième république, au profit de la quatrième république. Voilà pourquoi nous avons estimé qu’en accompagnant la CODENOC dans sa retraite, il fallait proclamer la naissance de la CODECC avec une nouvelle mission”, souligne-t-il.

Avec plus de 200 organisations réunies, la CODECC se fixe donc un nouvel objectif. Une vingtaine d’organisations et de partis politiques ont signé la charte ce samedi à Conakry

Mohamed Cissé 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.