Négociations sur les 8 millions : ‘’les arguments ne nous manqueront pas pour arracher quelque chose des mains du gouvernement’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ouverture ce vendredi au Ministère de la Fonction publique d’un couloir de négociations sur un salaire de base de 8 millions de francs guinéens pour chaque enseignant  entre le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et  le gouvernement sous l’égide de l’inspection générale du Travail.

 Cette rencontre entre syndicats des enseignants et gouvernement a abouti à l’annonce de la mise en place d’une commission paritaire, syndicats et gouvernement. Et  rendez-vous a été pris pour le vendredi prochain pour le démarrage des travaux.

Apres deux heures de concertations, au sortir, chaque partie prenante a livré ses impressions…

Dr Alia Camara, Inspecteur général du Travail : » nous nous sommes attaqués au vif du sujet notamment la mise en place de la commission paritaire gouvernement et syndicat

« Ce sont les termes qu’il faut appliquer. D’abord quelques observations ont été faites de la part du syndicat,  nous n’allons pas revenir sur toutes ces observations-là ici. Et par rapport à ces observations, nous avons demandé  à la partie gouvernementale d’apporter les éléments de réponse la semaine prochaine. On se retrouvera vendredi prochain pour apporter des éléments de réponse par rapport à ces observations préliminaires avant le vif du sujet. Et en dehors de ces observations préliminaires, nous nous sommes attaqués au vif du sujet notamment la mise en place de la commission paritaire gouvernement et syndicat pour l’ouverture de ce couloir de négociation. Donc, les deux parties vont faire des désignations respectives, le syndicat va designer officiellement ses représentants à cette commission paritaire, le gouvernement va aussi designer ses représentants. La date limite de dépôt de la liste de ces représentants  est fixée pour mardi prochain.  Et les parties se retrouveront dans cette salle  vendredi  prochain pour la poursuite des négociations« .

 Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG : » je suis sûr que les arguments ne nous manqueront pas pour arracher quelque chose des mains du gouvernement »

« Comme pour toutes négociations, il y a des préalables, donc on a donné tous ces préalables-là. Le gouvernement donc doit trouver des solutions à ces demandes avant de passer aux négociations proprement dites. On met la semaine prochaine à profit pour trouver la solution à toutes ces questions. Et, nous allons aussi nous préparer puisque nous avons défini des termes de ces négociations. Nous allons, chaque partie, c’est-à-dire, gouvernement et syndicat pour designer des membres qui vont représenter les parties lors des négociations. Nous allons leur déposer une correspondance d’ici à mardi prochain pour que le gouvernement prenne un arrêté nous conviant à l’ouverture proprement dite des négociations. Quand il y a des négociations, il faut obligatoirement une issue (…), je suis sûr que les arguments ne nous manqueront pas pour arracher quelque chose des mains du gouvernement. Nous sommes prêts à faire des concessions, néanmoins, nous verrons sur les 8 millions qu’on demande au gouvernement ce qu’on peut lâcher« .

Maciré Soriba Camara et Elisa Camara

+224 654 95 73 22/628112098

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp