Négociations autour du salaire de base de 8 millions : le SLECG veut gros…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les négociations entre le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement ont repris, ce mercredi 29 août au Ministère de la fonction publique autour des 8 millions de francs guinéens comme salaire de base pour chaque enseignant.

A l’ordre du jour, le SLECG version Aboubacar Soumah a ajouté deux autres points sur les précédents points de revendications à savoir la poursuite judiciaire contre les loubards qui ont vandalisé les locaux du SLECG le 08 août dernier et le reclassement des admis au 2è certificat et leur prise en charge. Le payement des primes des négociations qui ont abouti à la signature du protocole d’accord du mardi 13 mars dernier a été aussi exigé.

Selon l’inspecteur du travail Alia Camara, la reprise de ces négociations fait suite à un courrier que le gouvernement a adressé au syndicat.

« À la suite du courrier que nous avons adressé à nos deux partenaires du gouvernement et le syndicat, nous nous sommes donc retrouvés ce matin dans cette salle pour discuter de la question qui est à l’ordre du jour. Les débats de ce matin ont été essentiellement focalisés sur les préalables. Mais j’avoue que les discussions se sont déroulées dans une atmosphère de cordialité et la partie syndicale a fait part d’un certain nombre de préalables. Et elle souhaite que le gouvernement apporte des éléments de réponse. Donc sur ces questions consacrées aux préalables, la partie gouvernementale a pris note de l’ensemble de ces préalables, et le rendez-vous est  donné pour le mardi prochain pour apporter les éléments de réponse à ces préalables », a assuré Dr Alia Camara qui affirme que ces préalables concernent certains points non encore appliqués du protocole d’accord du 13 mars 2018 et quelques difficultés que le syndicat notamment le SLEGC rencontre dans la mise en place de ses cellules de base à l’intérieur du pays.

Mohamed Bangoura, chargé de la communication du SLECG estime que ces préalables sont mis sur la table depuis le 04 mai dernier mais n’ont pas encore été satisfaits

« Il y a cinq préalables sur la liste, c’est l’arrêt de l’ingérence des autorités administratives dans les affaires syndicales, il y a aussi celui du virement des salaires des enseignants nouvellement engagés en 2017-2018; l’engagement à la fonction des 10 enseignants homologués de l’université de Kindia qui depuis plusieurs années sont en situation de classe, et quand il était question à l’issue du protocole d’accord de 2017, ces enseignants ont été remplacés par les parents de certains cadres du département mais aussi des étudiants en situation de classe qui se sont vus enrôlés  dans les fichiers de la fonction publique en lieu et place de ces enseignants. Nous avons aussi demandé le payement des primes des négociations qui ont abouti à la signature du protocole d’accord du mardi 13 mars 2018 », dit-il.

Plus loin, il a indiqué que deux nouveaux points que sont « la poursuite judiciaire des loubards qui ont vandalisé le 08 août dernier les locaux du SLECG, ainsi que le reclassement des admis au 2è certificat et leur prise en charge » ont été mis sur la table.

En vue de statuer et questionner les techniciens en la matière, le gouvernement et syndicat se sont donné rendez-vous pour le mardi prochain pour la suite des négociations.

Elisa Camara et Maciré Soriba Camara

+224 654 957 322/ 628 112 098

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp