Niagassola : Bantama inaugure la Maison du Sosso Bala et annonce plus de 13 milliards pour la sauvegarde du patrimoine (audio)

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Le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow, accompagné d’une forte délégation, était à Niagassola (à 25 km de la frontière avec le Mali), dans Siguiri, pour les festivités de la sortie de l’instrument historique du Mandén le Sosso Bala qui date de plus de huit siècles (813 ans). Cet événement culturel international a regroupé les populations de la République du Mali et celles de la Guinée. Le ministre, présent en Haute Guinée depuis une dizaine de jours, a saisi l’occasion pour dire que l’infrastructure construite pour le Sosso Bala, patrimoine mondial, a une valeur de 500 000 000fg (cinq cent millions de francs guinéens) et qu’il reste 13 milliards 500 millions pour la bonne sauvegarde de l’instrument historique.

 

« Le président Ahmed Sékou Touré aimait dire que la Guinée est un scandale géologique, Alpha Condé a dit que la Guinée est un scandale agricole, moi j’ai compris et suis convaincu que la Guinée est un scandale culturel. S’il plait à Dieu, nous allons nous mobiliser, nous allons nous organiser pour promouvoir la culture guinéenne et la culture africaine », dit le ministre.
La cérémonie a pris fin par l’inauguration de la maison du Sosso Bala.

Selon Wikipédia, le Sosso Bala, ou balafon du Sosso en malinké, est un balafon sacré historique conservé dans le village de Niagassola, en Guinée (préfecture de Siguirirégion de Kankan). Ce balafon est réputé être le premier de tous les balafons, le balafon originel, l’étalon dont tous les autres ne sont que des copies.

D’après l’épopée de Soundiata, transmise par la tradition orale des Mandingues, cet instrument daterait au moins du début du xiiie siècle et aurait été la propriété de Soumaoro Kanté, roi du Sosso. Le souverain l’avait confié à son prisonnier Balla Fasséké, envoyé de Soundiata Keïta. Cette délégation malencontreuse de l’instrument magique allait faire partie des diverses causes menant à la défaite du roi de Sosso face au futur fondateur de l’empire du Mali. Après la victoire de Krina, Soundiata s’attribua l’instrument et en laissa la garde à son griot Balla Fasséké Kouyaté1.

L’emplacement de ce balafon a changé au cours des temps, étant régulièrement déplacé entre les actuels Mali et Guinée. Il se trouve aujourd’hui en Guinée, dans le village de Niagassola, à proximité de la frontière entre les deux pays. Il y est conservé par les descendants de Balla Fasséké Kouyaté dans une case sacrée. Il est sous la responsabilité du patriarche qui porte le titre de balatigi (« maître du balafon ») et qui n’en joue que pour enseigner aux enfants ou dans des occasions particulières.

Une cérémonie a lieu tous les ans avec ce balafon. Ce balafon est composé de 20 lamelles dont la largeur est comprise entre 45 et 75 cm, supportées par une table de 1,24 × 0,49 m, pour une hauteur de 32 cm au grand bout4.

Quelle que soit son histoire réelle, cet instrument est incontestablement très ancien.

En 2001, l’UNESCO a proclamé parmi les « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » l’espace culturel du Sosso Balla, incluant l’instrument et les traditions orales et musicales qui y sont liées5. En 2008, il a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ci-dessous, écoutez l’intégralité du discours du ministre Bantama Sow…

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

de retour de Niagassola

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