NO COMMENT. Alpha Condé : ‘’en 93, j’ai gagné les élections’’ (vidéo)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« En 93, j’ai gagné les élections. Conté a fait proclamer à 1 heure du matin par Gomez [ex-ministre de l’intérieur] qu’il a gagné. Les militaires sont venus me voir : « président on a voté pour toi, on est derrière toi refuse ! c’est nous qui serons dans les tanks ». J’ai réfléchi, d’accord, mais il va y avoir des morts. Est-ce que je vais prendre la responsabilité en tant qu’intellectuel, de prendre le pouvoir en marchant sur des cadavres ? J’ai été voir des sages qui me disaient qu’on ne peut pas avoir le pouvoir sans verser le sang. J’ai dit : « d’accord, on va se battre. Ton petit-fils ou ton fils va mourir, après maintenant la Guinée va se développer il n’est pas là, tu vas dire que c’est la faute à Alpha ». Donc ça les a fait réfléchir, ils ont dit que j’ai raison et je suis passé dans les mosquées pour dire que moi je ne suis pas venu pour gouverner des cimetières. Si Conté dit qu’il a gagné, il n’a qu’à dire qu’il a gagné. Mais j’ai refusé de dire que j’ai gagné et affronter pour prendre le pouvoir. Mais est-ce que je vais pouvoir prendre dans le sang ? Non ! »


Par Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Keoulen dit

    Mieux vaut dire des vieux car ces gens
    n ont aucune sagesse.
    Monsieur Alpha vous n avez jamais gagné une election en Guinée.La configuration politique du pays fait que chacun des leaders de l epoque et c est valable de nos jours a son fief pour ne pas dire son ethnie derriere lui.
    En 1993 Conte avait la basse guinee et a puise dans dans tiute la guinee a cause de sa position de predident et beaucoup en foret.Bah mamadou et siradio se sont partager l electorat du foutah Jean mari avait une partie de la forét.vius vous aviez la haute guinée.pretendre aviir gagner dés le 1er tour releve de la mytomanie.Peut etre il y aurait ou avoir un second tiur entre vous et conté.
    Votre electorat etant belliquex et ne respectant pas la loi a donner a Gomez d annuler cetains de vos fiefs pour declarer conte president dés le 1er tour
    Vos militants avaient crus que les urnes servait a attrapper des agoutils ont votés a ciel ouvert.
    Pourquii depuis 7 ans vous n avez pas boucler la serie d election pour sortir de la transition.Meme president vous n etes pas rassurer de gagner des elections libre .Mettez vous au travail et arreter de raconter des legendes

  2. Patriote dit

    Suis parfaitement d’accord avec vous Keoulen. Non seulement je ne vois,pas l’opportunité de ce bond en arrière pour un Président qui a encore des défis énormes à relever après 6 ans à la magistrature suprême, mais aussi je ne crois tout simplement pas. En plus les militaires qui étaient venus vous voir M. le Président (s’il sont vraiment venus vous voir) ne valent rien sinon ils auraient agi pour rétablir l’ordre constitutionnel. D’ailleurs en 1993, le Président Conté avait la troupe.

    M. le Président et pour les élections de 1998? j’espère que ce sont les mêmes militaires qui vont demandé de fuir à Pinè?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp