Le Nobel de la paix au Congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

L’un gynécologue, l’autre victime, Denis Mukwege et Nadia Murad incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits, comme en témoigne le raz-de-marée planétaire #MeToo déclenché il y a un an par des révélations de la presse.
AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Le Nobel de la Paix pour Dr. Denis Mukwege ! C’est une juste récompense et un évènement extraordinaire pour l’Afrique et pour le Congo Kinshasa en particulier, le pays qui bat pratiquement tous les records historiques du monde en termes de viols massifs par les gangs armés et de traitements inhumains et cruels contre les femmes en temps de conflits armés.

    De 2008 à 2018, et dans la tempête infernale des viols abominables et des crimes contre les femmes dans l’Est du Congo (province du Kivu), le gynécologue Congolais aura obtenu au total 33 distinctions internationales à travers le monde entier.

    Ce Prix Nobel est donc, la 34ème distinction internationale pour le courageux gynécologue, et c’est tout dire de sa carrière et de son difficile combat pour sauver les femmes innocentes mutilées par les viols massifs au Congo Kinshasa.

    Sur la page que Wikipédia lui a consacrée, l’on apprend que Dr. Denis Mukengere Mukwege, né le 1er mars 1955. Il a fondé et travaille toujours à l’hôpital Panzi de Bukavu, (capitale régionale du Sud Kivu) où il se spécialise dans le traitement des femmes qui ont été violées par les gangs et par les forces rebelles.

    Il a traité des milliers de femmes victimes de viols commis pendant la guerre par les différents gangs depuis la seconde guerre du Congo, dont certaines plus d’une fois, effectuant jusqu’à dix chirurgies par jour au cours de ses 18 heures de travail.

    Selon le Globe and Mail, Dr. Mukwege est probablement le principal expert mondial en matière de réparation des lésions de viol.

    Nadia Murad et lui ont conjointement reçu le prix Nobel de la paix pour leurs « efforts visant à mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle, la violence contre les femmes comme arme de guerre dans les conflits armés.

    En Septembre 2012, Mukwege a prononcé un discours aux Nations Unies dans lequel il a condamné l’impunité pour les viols massifs en République démocratique du Congo et a critiqué le Gouvernement Congolais et d’autres pays « pour ne pas avoir fait assez pour arrêter ce qu’il a appelé la guerre injuste qui a utilisé la violence à l’égard des femmes et le viol comme stratégie de guerre.  »

    Le 25 Octobre 2012, quatre hommes armés ont attaqué sa résidence alors qu’il n’était pas chez lui. Ils ont tenu ses filles en otage et ont attendu son retour pour l’assassiner. À son retour, ses gardes du corps, sont intervenus et ont été abattus par les assassins. Mukwege leur a manqué, alors qu’il se laissait tomber au sol lors de la fusillade impitoyable. Il était donné pour mort quand les assailants avaient pris la fuite.

    Après la tentative d’assassinat, Dr. Mukwege s’est exilé en Europe et l’hôpital de Panzi à Bukavu a déclaré que son absence avait eu un effet dévastateur sur les opérations quotidiennes en faveur des femmes à Bukavu.

    Et comment s’est-il retourné dans son Congo natal ? Grâce tout simplement à la pression morale de ses milliers de patientes démunies et désespérées pour le reste de leur vie.

    Il est rentré à Bukavu le 14 Janvier 2013, où la population lui a réservé un accueil chaleureux, particulièrement de la part de ses patientes, qui avaient recueilli des fonds pour payer son billet-retour en vendant tout simplement des ananas et des oignons.

    Allez comprendre que Dr. Mukwege n’avait même plus de ressources morales pour résister devant l’immense émotion qu’avait provoqué la mobilisation extraordinaire des Femmes Congolaises qui ont implore jours et nuits Dieu pour son retour au pays, tel le Messie pour sauver leurs vies.

    Incroyable histoire et incroyable bonté du coeur, le héros de Bukavu, Dr. Mukwege.

    Merci au Comité parlementaire Norvégien du Prix Nobel de la Paix, pour cette distinction sublime avec le Prix le plus prestigieux des 6 grands Prix de l’inventeur de la dynamite, Alfred Nobel: Paix ou diplomatie, Littérature, Chimie, Physiologie ou Médécine, Physique et depuis 1968, un sixième et dernier prix, le Prix Nobel d’Économie.

    God bless you Dr. Mukwege. Very proud of you.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp