Nomination de Fodé Bangoura: « c’est un opposant versatile qui est plus proche de Sékhoutouréya que de l’opposition”(Bogola Haba)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Keamou Bogolo Haba, Secrétaire exécutif de l’ANAD, a profité de son passage dans l’émission “Mirador” de la Radio FIM FM, de ce lundi 24 mai 2021, pour poser des préalables avant de participer au  dialogue si éventuellement ils sont appelés autour de la table et donner son avis sur la nomination de M. Fodé Bangoura comme secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et Social en Guinée.

« Je crois que nous avons été clairs.  M. Alpha Condé est dans un agenda de consolidation de son 3ème mandat évidemment forcé, il est en train de créer pas mal d’institutions pour le consolider, que ça soit le chef de file de l’opposition ou ce cadre de dialogue, où il est en train de créer d’autres choses. Tout cela rentre dans le même agenda. La nomination de Fodé Bangoura ne fait pas exception à cette règle qui est la consolidation du 3ème mandat. Par contre, concernant la personne de Fodé Bangoura que je connais très bien…c’est un opposant versatile qui est plus proche de Sekhoutouréya que de l’opposition, ça c’est la personne de Fodé Bangoura. », a-t-il fait savoir.

À en croire M. Haba, pour qu’il y ait consultation ou dialogue, il faut qu’il y ait un conflit. « Et nous, depuis 2019, nous avons perçu de manière préventive un conflit avec Alpha Condé et son clan qui voulait attaquer la constitution de manière préventive et de manière préventive le FNDC a été créé pour dire attention c’est un conflit récent et on a demandé à ce que les Guinéens se retrouvent pour qu’il y ait une alternance avant le 21 décembre 2020. Et évidemment, ce conflit est devenu une réalité notamment avec l’annonce de la nouvelle constitution du 22 mars et tout ce qui fait partie comme mascarade. Et c’est ça que nous connaissons, le conflit qui oppose M. Alpha Condé au peuple de Guinée, par conséquent le FNDC et l’ANAD. », explique le secrétaire exécutif de l’ANAD.

Avant d’aller autour la table, M. Haba pose des préalables  « Si aujourd’hui M. Fodé Bangoura a la possibilité de dire à M. Alpha Condé ‘’revenons à la case de départ au 21 décembre 2020, nous nous sommes prêts à s’assoir autour d’une table et discuter de ce qui doit être le remplacement. La question sera est-ce que nous installons Cellou Dalein Diallo à Sekhoutoureya parce qu’il est élu et il y a d’autres qui estiment comme Sidya et consorts qui devaient participer à des nouvelles élections, ils n’ont pas participé, ils veulent qu’on aille vers des nouvelles élections. Et il y en a qui demandent une transition. Le débat sera maintenant de savoir quoi faire.»

Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. SAAM dit

    Ce Marionnette de l’opposition qui n’a de militant que lui même et peut être sa famille se donnes le luxe ici de venir amuser la Galerie par des idioties qui lui sont dictées ailleurs.
    – Installer Cellou à Sekhoutouréya
    – Reprendre les elections
    – Transition
    – Coup d’état
    Dans l’un ou l’autre des cas, toi tu n’a rien à gagner car tu ne represente rien sur la scène politique.
    Il faut aller dire à ton maître que Alpha n’est pas demandeur de dialogue mais il crée simplement des conditions de la tenue d’un dialogue que vous avez demandé et qui n’arrange que vous.
    – C’est vous qui avez vos camarades en prison
    – C’est vous qui souhaitez revenir sur la scène politique où vous etes completement effacés depuis un bon moment
    – C’est vous qui êtes incapable aujourd’hui de vous deplacer hors du pays;
    Si vous voulez, vous venez, sinon vous continuez à raconter des idioties dans les organes de presse pour vous faire passer pour des hommes courageux alors que vous cherchez à fuire du pays si vous n’êtes même pas déjà sortis (comme Koundouno, Ibrahima Diallo, etc) ou simplement en prison comme Gaoual ei d’autres que tu connais.
    Dialogue ou pas, Le president démocratiquement élu par les Guinéens (Pr. Alpha CONDE) continuer à exécuter son Plan d’Action 2010 avec des réalisations que tout le peuple apprécie aujourd’hui dans tout le pays.
    Installer Cellou
    Installer Cellou
    Viens Installer Cellou si tu es capable (comme tu ne veux pas de dialogue).
    Toi même tu as combien de militants ???????
    Ce n’est même pas sûr que tous les membres de ta famille soient tes militants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp