Nominations : à seulement 7 ans de règne, Alpha Condé n’a plus de joker !

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alpha Condé est-il à bout des cadres à nommer dans l’administration guinéenne ? Tout porte à le croire désormais. Depuis quelques temps, le président guinéen fouille toujours dans le même berceau pour offrir à ses compatriotes les mêmes visages. Depuis des décennies, les mêmes cadres gèrent le pays. Ils changent de postes comme de chemises. Comme si en Guinée, la gestion c’est d’abord et ensuite eux.

Les nominations du chef de l’Etat sont désormais les plus critiques. Il ne fouine que chez les politiques, les anciens amis et aussi les ex-caciques. Après x c’est encore x. Parfois même, on place l’épouse, le frère ou l’oncle du congédié. Pour ne pas heurter les sensibilités. Bref, les mêmes reviennent sans que rien ne change, car le disque ne tourne plus bien. A seulement 7 ans de gestion, Alpha semble ne plus avoir de joker à sortir. Son répertoire de contacts est comme trop suffisamment exploité. Tenez, en moins d’une année, la Guinée a eu plus de 40 milliards de dollars de promesses d’investissements. Belle moisson. Mais il faut des cadres bien calés pour concocter de projets viables afin attirer ces fonds vers la Guinée. Les avons-nous réellement ? La réponse, dans un avenir proche.

En 7 ans donc, Alpha Condé a réussi à utiliser l’essentiel de la crème du régime Conté. Volontairement ou involontairement, l’ex-opposant historique a échoué à créer ses propres hommes comme dans chaque régime. Espérons qu’il se retrouvera…

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Diakite dit

    Cest le prolongement de l’ère conte. c’est toujours les mêmes visages depuis des décennies. Toujours les mêmes caciques depuis des décennies. C’est dommage pour le RPG de gagner les élections mais sans véritablement gouverner le pays. Il connaîtra le vrai visage de ces opportunistes en fin 2019. Wait and see!

  2. BAH dit

    une excellente analyse!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp