« Nous allons organiser une marche pacifique dans les jours à venir pour dénoncer la crise qui a sévi dans le système éducatif » (Aboubacar Sylla, porte-parole de l’OR)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mercredi 01 mars, l’opposition républicaine, à la sortie d’une plénière chez Mamadou Sylla dans la commune de Dixinn, a annoncé la tenue très prochaine d’une manifestation pacifique à Conakry. Cette marche a pour objectif, selon Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine, de dénoncer la crise qui a sévi dans le système éducatif où des citoyens ont été tués lors des manifestations suite à la grève déclenchée par les syndicats des enseignants.

 » Nous déplorons, dit-il, les nombreuses victimes où huit guinéens ont perdu la vie. Même des militaires étaient associés à ces violences, le gouvernement a marqué très peu de compassions pour ces morts. Nous avons décidé d’organiser une marche pacifique en appelant la société civile, les syndicats à y participer, car nous voulons montrer à tout le monde que l’impunité qui règne dans ce pays est rejetée par la population, par l’opposition. Dans les jours à venir, nous allons décliner le programme à l’intention de tous les Guinéens« .

Parlant de la nomination du nouveau ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. Sylla a déclaré que « c‘est un problème qui est profond, c’est une question qui tire son origine du laxisme qui prévaut dans ce secteur, de l’insuffisance des ressources affectées à ce secteur, c’est-à-dire la mal gouvernance dans ce pays depuis l’avènement du Président de la République. On ne peut pas allouer à peu près 13% du budget de l’Etat alors qu’il faudrait lui en allouer au moins 40% comme cela se fait dans d’autres pays et vouloir que ce secteur fonctionne normalement. On n’a pas assez de classes, il y a deux cent élèves dans certaines classes, nous sommes dans un système où il n’y a pas assez d’enseignants ».

Plus loin, Aboubacar Sylla d’indiquer que le chef de file de l’opposition doit très prochainement rencontrer le Président de la République pour parler des accords obtenus le 12 octobre dernier.

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    OR veut dire opposition de ramassis.
    « L’opposition Guinéenne est l’opposition la plus bête d’Afrique. »
    Le Premier Ministre Jean Marie Doré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp