N’Sira Kourouma : une étoile montante dans le firmament professionnel et politique de la Guinée !

Print Friendly, PDF & Email

De l’avis général, le président de la République, Pr. Alpha Condé, a été bien inspiré de dédier ses deux premiers mandats aux femmes et aux jeunes, à qui l’on continue de confier des postes de responsabilité enviables dans l’administration publique. C’est le cas par exemple de cette brillante cadre qu’est Mme N’Sira Kourouma qui occupe actuellement le poste de chef service du développement humain et social à l’ACGP au département des Etudes économiques et sociales.

N’Sira Kourouma est partie très jeune en Angleterre où elle a passé avec brio le brevet et le baccalauréat, avant les études universitaires.  Bien avant la fin de ses études en 2012, elle a créé une société d’exploitation de diamant en Guinée, précisément à Banankoro. Ensuite une autre entreprise pour le commerce en Angleterre.

Avec plus de dix années d’expérience professionnelle, et détentrice d’un Master en Gestion et Commerce International à l’Université Métropolitaine de Manchester, N’sira Kourouma jouit d’une bonne expertise en gestion de projet, investissements, suivi budgétaire et administration générale, à la fois dans les secteurs des finances, infrastructures, et mines au Royaume-Uni et en République de Guinée.

Adepte de la gestion axée sur les résultats (GAR), N’Sira Kourouma a fait ses preuves dans la conduite et la réalisation de projets complexes, à la satisfaction de différentes parties prenantes, dans les délais et budgets impartis. Recrutée comme cheffe de service du développement humain et social au Département des Études Économiques, Financières et Sociales (DEEFS) de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), elle a remarquablement contribué à la conduite de la démarche qualité entreprise par cette organisation qui ambitionne de devenir une entreprise certifiée en ISO 9001 2015.

Elle a également une solide expérience dans la gestion des clients, des ventes et des affaires, avec un accent particulier sur le commerce international et la gestion des industries minières. Élue en 2015 comme 2ème vice-présidente de la Fédération Patronale des Diamantaires et Orpailleurs de Guinée (FEPADOG), elle était responsable des négociations et de la commercialisation des diamants, et a joué un rôle de premier rang dans la vie de la Fédération. Elle parle l’Anglais, le Français, le Maninka, le Susu et le Pular.  Sur le plan politique, N’Sira Kourouma a toujours fait preuve d’engagement total au sein de la section RPG Arc-en-ciel de Matoto (parti au pouvoir).

Elle fait partie des jeunes dames de la Mouvance présidentielle qui, avec conviction et abnégation, ne se font jamais prier pour mouiller sérieusement le maillot pour le parti présidentiel et défendre en tout temps et en tout lieu les idéaux et la vision du professeur Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante.

Au regard de tout ce qui précède donc, l’on peut dire, sans aucun risque d’être démenti, que Mme N’Sira Kourouma est le modèle de femme, alliant expérience professionnelle à l’engagement politique, qui est à même d’apporter énormément au pays dans divers domaines.

Toutes celles et tous ceux qui ont pratiqué N’Sira Kourouma la décrivent comme une jeune dame compétente, professionnelle, dynamique ouverte au dialogue, visionnaire et profondément humaine. Un bon exemple à suivre!

Ibrahima Sory Cissé

 

I.S.C 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.