N’Zérékoré : 100 millions gnf, du riz, de l’huile et du savon pour les sinistrés de Yalenzou

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après les préfectures de Mamou, Faranah, Guéckédou et Macenta dans le cadre de sa tournée qu’elle a entamée pour la distribution de produits vivriers et non vivriers aux populations victimes des catastrophes naturelles, la directrice nationale du service humanitaire au ministère de l’administration du territoire et sa suite ont été reçues ce jeudi 28 mai 2020 dans la sous-préfecture de Yalenzou, préfecture de N’Zérékoré, au sud de la Guinée.

Après le traditionnel souhait de bienvenue par la notabilité de Zao où s’est tenue cette cérémonie, la cheffe de mission, est revenue sur le bien-fondé de ce geste.

« Nous sommes porteurs de message de compassion du gouvernement guinéen à l’endroit de la population de Zao. Il y’a quelques jours cette localité a été victime d’une violente tornade. A la suite de ce drame vous aviez lancé un cri de cœur au gouvernement de vous venir en aide.

Nous avons été mandatés par l’État pour apporter du secours. Cette assistance que vous voyez maintenant est composée de 20 tonnes de riz, 100 Cartons de l’huile végétale, 100 Cartons de savons et une enveloppe symbolique. Nous vivons cette année une pandémie qui a bouleversé toute sur notre planète. Au regard de cette situation, les localités touchées par cette catastrophe naturelle se trouve dans une vulnérabilité extrême. Il était alors urgent d’apporter de l’aide à ces communautés pour qu’elles puissent résister à cette crise », a expliqué Delphine Ouendeno directrice nationale du service humanitaire au ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la déconcentration.

Le préfet Saa Yoola qui a présidé cette cérémonie, a remercié le gouvernement et le chef de l’État, le Professeur Alpha Condé d’être toujours sensible aux préoccupations de sa population et particulièrement celle de Yalenzou pendant cette période difficile qu’elle traverse.

« Le 4 mai dernier, une forte tornade s’est abattue sur la sous-préfecture de Yalenzou à Zao. Ce jour, toutes les autorités que nous sommes se sont rendues ici pour venir constater le dégât. Et à notre tour, nous avons remonté les informations à l’administration centrale. Et à quelques semaines, l’État vient de répondre à votre appel. Vous n’êtes pas seuls donc dans les moments difficiles », a-t-il laissé entendre.

Quant aux bénéficiaires, ils se réjouissent de cette volonté du gouvernement et du Président Alpha Condé à travers ces dons qui viennent à point nommé.

« Nous sommes vraiment contents de cette réponse rapide de l’État guinéen. On a perdu nos bâtiments, d’autres même ont vu leurs maisons à terre ce jour. Nous serons reconnaissants de ce geste vers les donateurs. Et les messages du pouvoir qui est le maintien de la paix nous allons le renforcer de plus. Nous disons donc merci au gouvernement, et surtout le président Alpha Condé », dira Jean Maomy, une des victimes.

Il faut rappeler que le 1er mai 2019 et le 4 mai 2020, une forte tornade s’était abattue sur ces localités. Ces vents violents ont décoiffé une centaine d’habitations, et fait tomber sur leur passage plusieurs maisons.

Au total 197 familles ont été touchées et 1774 personnes ont été obligées de dormir à la belle étoile.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’Zérékoré

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp