Connect with us

Societé

N’zérékoré : l’autorité communale à pied d’œuvre pour éviter d’éventuelles inondations

Les populations riveraines des marigots Tile et Zaly, dans la commune urbaine de N’zérékoré, au sud du pays se souviennent encore des inondations de l’année dernière qui ont causé d’énormes dégâts. C’est pourquoi cette année, la nouvelle équipe communale a pris le devant des choses pour éviter les mêmes catastrophes qui avaient obligé des milliers de citoyens à dormir à la belle étoile.

Déjà, le constat est visible à l’intérieur de ces deux marigots curés par des groupes de jeunes qui ont travaillé plusieurs jours. Interrogé, le 3è vice-maire chargé de la coopération, du développement local, assainissement et environnement, Dr Abdoulaye Cissé a tenu à préciser :

« Vu les dégâts causés l’année dernière par des fortes pluies, le conseil communal a décidé de procéder au curage  des rivières cette année, une façon d’éviter d’éventuelles inondations. Vous avez été témoins des catastrophes qui ont subi les riverains dans les quartiers Wessoua, Commercial Tilepoulou et kwiteyapoulou. L’origine de cette inondation, c’est que les marigots sont remplis d’ordures qui viennent un peu partout. Etant donné que pendant la campagne, tous les candidats avaient dans leurs différents programmes, le curage de ces deux marigots, c’est pour cette raison que nous avons, avec l’aide de l’OIM entamé cette opération », dit-il.

Comme chaque saison pluvieuse, les ponts reliant le quartier Wessoua restent coupés. Toutes choses qui rendent l’accès de ce quartier difficile à ces citoyens depuis plusieurs années maintenant. Face à cette situation, notre interlocuteur affirme que les dispositions sont en train d’être prises.

« Nous sommes en train de réfléchir sur ce qu’il faut faire cette année pour soulager ces citoyens qui tirent le diable par la queue quand des grandes pluies tombent. Nous ne resterons pas indifférents », précise Abdoulaye Zoléa Cisse.

Amara Souza, correspondant à N’zérékoré

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook