N’zérékoré : le ministre Morissanda lance le projet caravane pour ‘’promouvoir l’inclusivité et la cohésion sociale en Guinée’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce projet d’une importance capitale dans le cadre du renforcement de la paix a été lancé mercredi dans la salle de l’amphithéâtre de l’Université de N’zérékoré par le gouvernement guinéen et les systèmes des Nations unies. Ce projet dont le but est de renforcer la cohésion sociale doit toucher dix préfectures du pays et 3 autres pays (Burkina Faso, Côte D’Ivoire, Niger.)

Le  lancement de cette cérémonie  a connu  la présence de plusieurs personnalités dont le représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel, le ministre guinéen des Affaires étrangères, les ambassadeurs de  France, des Etats-Unis et d’Angleterre.

Dans le traditionnel souhait de bienvenue à ses hôtes, le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Délamou,  a salué cette démarche qui s’inscrit selon lui, dans le cadre de l’accompagnement des nouvelles autorités du pays pour la réconciliation nationale.

« C’est une initiative qui va  permettre d’identifier les solutions endogènes pouvant faciliter une transition pacifique et inclusive. La commune urbaine de N’Zerekoré, en évoluant dans cette trajectoire, soutient le CNRD », dira le maire de N’Zérékoré.

De son coté, le coordonnateur résident du système des Nations unies en Guinée est pour sa part revenu sur le bien-fondé  de cette caravane.

« Cette caravane culturelle  vise à sensibiliser les communautés sur la paix, les droits de l’homme et le vivre-ensemble par le biais de la culture. C’est aussi une caravane qui favorisera une plus grande participation des jeunes, des femmes et filles dans la gouvernance locale et la prise en compte de leurs besoins et préoccupations dans les plans de développement locaux », a indiqué Dr Vincent Martin.

Quant au  chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Saleh ANNADIF,  a au nom du secrétaire Général des Nations unies, dira ceci : « ce projet s’inscrit  dans le cadre de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix que le système des Nations unies a pris cette initiative d’accompagner les pays de la sous-région dans leurs efforts de renforcement de la cohésion sociale ». 

A la question de savoir quelles sont les raisons qui  les ont  motivés à lancer cette caravane dans la capitale de la région forestière, le diplomate répond : « ce choix de la région de N’zérékoré pour abriter cette cérémonie officielle de lancement de ce projet de cohésion sociale en République de Guinée n’est pas fortuit. N’zérékoré est dans ce contexte une localité pouvant servir d’exemple en ce qui concerne la cohésion sociale, l’intégration entre communautés nationales et étrangères. Il suffit de se rappeler la signature dans cette cité le 19 novembre 2013, d’un pacte de non agression intercommunautaire et de cohabitation pacifique, avec l’implication des autorités coutumières, des acteurs sociaux, des organisations de la société civile, des communautés. Ceci est une bonne pratique à mettre en œuvre, à valoriser et à renforcer car, c’est un modèle de bon exemple à appliquer ailleurs. C’est le lieu de rappeler toute la disponibilité des Nations unies et tous ses partenaires à accompagner la Guinée pour mener à bien la transition positive en cours pour un retour à l’ordre constitutionnel de façon apaisée et inclusive. »

Le ministre des Affaires Etrangères qui présidait cette cérémonie a tout d’abord loué les efforts  d’accompagnement consentis par le système de Nations unies en faveur de la Guinée. Il a par ailleurs rappelé aux Guinéens et plus singulièrement  aux jeunes la nécessité de combattre les esprits de division.

« Merci au système des Nations unies. Votre présence ici prouve que la Guinée est toujours soutenue par les partenaires. Je voudrais au nom du président de la transition et du Premier ministre demander aux jeunes de combattre l’esprit maléfique de la division ethnique. Je suis désolé d’en parler mais le mot que je hais le plus, c’est le mot ethnie. Vous êtes toutes populations de la Guinée. Donc  vous les jeunes, aidez la transition en marchant les mains dans les mains. Vous n’avez qu’un seul ennemi à abattre, c’est le sous-développement surtout la division. Nous devons rassembler notre pays, c’est ça l’esprit de la transition », a indiqué Morissanda Kouyaté.

Il faut noter que cette cérémonie a été clôturée par des prestations artistiques et culturelles pleines de messages allant dans le sens  de la cohésion sociale dans le pays.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

+224 621941777

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp