On peut manger des œufs tous les jours et être en bonne santé

Print Friendly, PDF & Email

Une nouvelle étude montre que le fait de manger un œuf tous les jours est lié à une réduction des risques de maladies cardiaques. Les œufs ont pourtant la réputation de développer le taux de cholestérol. Ces résultats récents démontrent que les œufs augmenteraient en réalité le bon cholestérol, qui peut réellement protéger votre cœur.

500.000 participants
Des chercheurs ont étudié les données de plus d’un demi-million d’adultes en Chine. Les participants ont détaillé leurs habitudes alimentaires et les scientifiques les ont suivis durant neuf ans en moyenne, comparant la consommation d’œufs avec les données sur les maladies et les décès.

Les participants qui mangent quotidiennement des œufs ont un risque de maladie cardiaque inférieur de 11% au risque encouru par ceux qui n’en mangent pas. Et il est inférieur de 26% pour les risques d’AVC. L’étude en a conclu que la consommation d’œufs et la baisse des risques de maladies étaient liées.

Une politique datant des années 1970
Nous tenons nos vieilles croyances sur les œufs des politiques menées durant les années 1970 où l’on recommandait de consommer au maximum deux à quatre œufs par semaine, à cause du risque de maladies cardiaques.

Les chercheurs montrent que les œufs peuvent augmenter le niveau de mauvais cholestérol mais aussi celui du bon cholestérol, tout comme la capacité qu’a le corps à évacuer le mauvais. Les protéines contenues dans les œufs aident en plus à réduire la glycémie et à manger moins, ce qui en fait un excellent moyen de contrôler leur poids.

Plusieurs études le prouvent
D’autres scientifiques ont voulu tester cette nouvelle hypothèse. Une étude présentée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, en 2017, montre que les œufs ne sont pas plus responsables qu’un autre aliment dans la contraction d’une maladie cardiaque ou d’un diabète de type 2. En 1999, une autre étude réalisée sur 100.000 hommes et femmes en bonne santé a conclu que manger un œuf par jour était une bonne chose.

Lorsque vous pensez à vos menus de la semaine, gardez à l’esprit qu’un gros œuf contient environ 70 calories, six grammes de protéines et cinq grammes de gras. Bon appétit.

Source : Health

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.