Organisation de la CAN 2025 en Guinée : ‘’ça va être difficile et même impossible’’ (Mathurin Bangoura)

Print Friendly, PDF & Email

Dans l’émission “On refait le monde” de Djoma TV hier jeudi, 6 mai, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel le général Mathurin Bangoura a dit ne pas croire à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2025 en Guinée.

« Qui parle de Coupe d’Afrique des Nations parle d’infrastructures. On parle d’infrastructures sportives, c’est-à-dire les pelouses, on parle d’infrastructures routières, d’infrastructures hôtelières, hospitalières, les télécommunications et les aéroports parmi tant d’autres. Donc si on n’a pas tout ça, en quatre ans, je ne sais comment ça peut être possible de construire les stades, les routes et les hôtels. Parce que les hôtels, aujourd’hui à Conakry on en a. Mais dans quelle préfecture de l’intérieur vous avez un hôtel de trois (3) étoiles à plus forte raison 4 ou 5 étoiles ? Ce sont des motels qu’on trouve dans les préfectures. Donc, c’est au vue de tout ça que je me dis que ça va être difficile et même impossible de pouvoir organiser la coupe d’Afrique des Nations », explique-t-il.

S’agissant du récent voyage du ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow à l’intérieur du pays où il a fait l’identification de certains sites, il a déclaré : « Le ministre Bantama, c’est le ministre des Sports, il sait ce qui se dit au gouvernement. Moi, c’est mon point de vue en tant qu’observateur que je donne. Pas en tant que membre du COCAN. D’ailleurs, je n’ai jamais assisté à une des réunions du COCAN », a-t-il mentionné.

Youssouf Keita

1 Commentaire
  1. Siriki 1 mois il y a
    Repondre

    Aboubacary Siriki l’avait déjà dit, il y a belle lurette, que non seulement la Guinée est incapable d’organiser la CAN 2025 ; mais, que cet événement festif est un luxe qu’un pays aussi pauvre que la Guinée, ne pouvait s’offrir !!
    La Guinée est un pays qui est en retard sur le plan socio-économique ; et a vraiment d’autres chats à fouetter que de se lancer dans des investissements de prestige à coups de centaines de millions de dollars !!
    C’est vraiment criminel de la part du dictateur sanguinaire Alpha Condé d’investir ces sommes faramineuses dans 5 stades aux normes internationales (en supposant que le 6ème stade appelé Général Lanssana Conté soit aux normes).
    Pourquoi investir dans des aéroports, des hôtels de 3 ou 4 étoiles à l’intérieur du pays ; alors que tout le monde sait que ces infrastructures ne serviront que moins de 3 semaines et seront laissées plus tard à l’abandon, faute de rentabilité, faute de clients !!
    Le FMI ne devrait pas laisser ce despote gaspiller les richesses minières et endetter la Guinée dans ces éléphants blancs (5 stades, 5 aéroports et 5 hôtels de luxe, en 4 ans, etc) !!
    Tout cet argent devrait plutôt servir à construire des pistes rurales, à défaut de routes bitumées ; construire des écoles dans les villages ; des lycées et collèges dans les préfectures et sous-préfectures ; construire des centres de santé ; électrifier les villages, les sous-préfectures et les connecter au réseau électrique national ; fournir de l’eau potable aux populations rurales avec l’hydraulique villageoise améliorée (pompes HVA) et des châteaux d’eau dans les préfectures et sous-préfectures.
    Éducation, santé, eau, électricité… pour toute la population guinéenne ; même en milieu rural ; tel doit être le véritable challenge à relever par le régime du dictateur sanguinaire Alpha Condé ; et non jouer au fanfaron, au prétentieux avec des investissements de prestige pour se comparer au Sénégal ou à la Côte d’Ivoire !!
    Pauvre Guinée ; qu’est-ce qu’elle a fait au Bon Dieu pour avoir un président si nul, si incompétent ; qui n’a aucune vision pour son peuple !?
    Vivement que Dieu débarrasse le peuple guinéen de ce tyran !!
    Merci.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.