Orientations des bacheliers : que de difficultés rencontrées dans les cybers de Labé !

Print Friendly, PDF & Email

A l’instar des autres villes du pays, le mardi 12 octobre 2021, les bacheliers de la région administrative de Labé, ont démarré  leur orientation sur le site Guipol. Une procédure qui va se poursuivre jusqu’au vendredi 22 Octobre 2021. Les cybers sont aussitôt pris d’assaut par les futurs étudiants de Guinée, dans la capitale de la Moyenne-Guinée. Mais le problème est que les concernés se heurtent à plusieurs difficultés, non des moindres. Trouvé dans un cybercafé sis dans le quartier Kouroula, un jeune de 21 ans nous a confié que  de 9 heures  à 15 h, il est en train de chercher à se faire orienter mais en vain. « Je  suis au cyber pour les orientations mais la connexion n’est pas bonne. Depuis 9 heures, nous sommes là, mais à vrai dire, ça ne fonctionne pas, le réseau n’est pas fiable. J’aimerais faire de la Pharmacie mon premier choix et il y a d’autres choix comme les Géo-mines, le Génie Rural. Forcément, j’aurais des choix à faire », a fait savoir Diallo Boubacar.

Même son de cloche chez  Diallo Hadja Mariama Ciré. « Nous sommes venus ici pour cocher nos orientations, mais depuis que nous sommes là, le réseau n’est pas fiable. J’aimerais faire Génie Informatique, MIAGE, Banque Assurance, Comptabilité. Je n’ai pas envie d’aller à Sonfonia parce que les étudiants y sont nombreux. Il y a manque de place, d’autres même sont obligés de suivre les cours par les fenêtres.  Nous sommes très inquiets pour ne pas que la date arrive sans faire nos choix. Nous leur demandons de nous assister afin que le réseau soit vraiment fiable », plaide cette demoiselle.

De son côté, Alaïdy Sow, qui se heurte également au même problème, lance un appel aux autorités. « Depuis le matin, je suis là mais ça ne marche pas. Le réseau n’est pas du tout fiable, je suis vraiment très inquiet, je demande à l’État de nous aider à régler ce problème, ça nous fatigue vraiment voir même prolonger la date pour que tout le monde se fasse orienter », indique  ce bachelier.

Ces orientations se terminent le vendredi 22 octobre 2021. Cette année,  la rentrée universitaire est prévue pour le 1er  novembre 2021.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.