Ouattara renonce à un 3è mandat :  »le débat au RPG, ce sont les législatives et le référendum » (Damaro)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Hier, le président ivoirien Alhassane Ouattara a officiellement annoncé à Yamoussoukro qu’il ne briguera pas un 3è mandat lors de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. La nouvelle a suscité des commentaires au sein de l’opinion guinéenne.

Au sein du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, l’annonce n’enthousiaste pas. Contacté, le président de la mouvance présidentielle Amadou Damaro Camara a déclaré que la nation guinéenne et celle de la Côte d’Ivoire n’ont pas les mêmes réalités.

« Chez nous ici, tous ceux qui s’agitent pour prendre la présidence ont déjà été au sommet de l’Etat. Au lieu de servir l’Etat, ils se sont plutôt servi », dit Damaro.

« Je ne sais pas pourquoi vous pouvez confondre la Côte d’Ivoire à la Guinée. Les Guinéens ne sont pas électeurs en Côte d’Ivoire, les Guinéens ne sont pas candidats en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ne sont pas électeurs en Guinée, les Ivoiriens ne sont pas candidats en Guinée« , ajoute-t-il.

« Nous avons deux pays, deux nations et deux réalités différentes. Ceci dit si Alhassane Ouattara dit qu’il ne brigue plus un autre mandat, ça c’est son choix, ça c’est l’affaire des Ivoiriens. Ce n’est ni l’affaire des Guinéens, ni des Européens, ni des Asiatiques. Mais si je vais donner une opinion personnelle, qu’Alhassane  Ouattara ne veut plus, c’est que peut être, il a des alternatives a proposées à la Côte d’Ivoire. Chez nous ici, tous ceux qu’ils s’agitent pour prendre la présidence, ont déjà été au sommet de l’Etat. Au lieu de servir l’Etat, ils se sont plutôt servis. Pour le moment, le professeur Alpha Condé n’a pas déclaré de candidature et la candidature à la présidentielle n’est pas d’actualité au Rpg. Nous sommes en train de nous battre pour que les législatives aient lieu, et le vote sur la nouvelle constitution de manière référendaire ait lieu. C’est ça aujourd’hui le débat au Rpg« , souligne M Camara.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp