Ousmane Kaba : ‘’ça fait 20 ans qu’on parle de problème d’électricité en Guinée. On dirait que nous sommes les seuls êtres humains’’

Print Friendly, PDF & Email

Au cours d’un point de presse qu’il a animé samedi dans son bureau ‘’oval’’ à l’université Kofi Annan de Guinée, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) Dr Ousmane kaba s’est exprimé sur le délestage du courant électrique ces derniers temps à Conakry.

L’ancien ministre de l’économie a soutenu que ceux qui dirigent le pays ont montré leur incapacité à satisfaire la population.

“Ceux qui sont là ont montré leur incapacité de régler les problèmes d’électricité, d’eau, de route etc… Donc, il faut changer. C’est pour cela qu’on fait l’alternance dans un pays. Parce que nous avons des problèmes économiques énormes. Ça fait 20 ans qu’on parle de problème d’électricité dans ce pays. On dirait que nous sommes les seuls êtres humains. Il y a des villes de 25 ans où personne ne voit de délestage. Alors, la question est simple. Celui qui est capable de donner de l’électricité n’a qu’à venir, celui qui n’est pas capable n’a qu’à quitter. Le problème n’est ni Kaléta ni Souapiti. Le problème quand je viens dans ma maison est-ce qu’il y a le courant ou pas ? Voilà la question. Si vous passez par des barrages et tout ce que vous voulez, c’est votre affaire. Ce que le Guinéen demande, c’est l’électricité dans sa maison. Vous êtes capable, vous restez pour le faire. Vous n’êtes pas capable, c’est votre affaire vous quittez. C’est simple”, dit Dr Ousmane Kaba.

La Guinée sous Alpha Condé a investi des centaines de millions de dollars dans l’électricité avec la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta qui s’essouffle en saison d’étiage.

Mohamed Cissé

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.