Ouverture du 30è sommet de l’UA : Alpha Condé dirige les travaux…

Print Friendly, PDF & Email

Ce dimanche 28 janvier s’est ouvert dans la salle Nelson Mandela de l’Union africaine le 30è sommet de l’institution africaine. Les chefs d’Etat africains ont démarré la journée par un déjeuner de travail sur le genre dont le modérateur était le président guinéen, président en exercice sortant de l’Union africaine Alpha Condé.

Des communications étaient axées sur le promotion de la gent féminine. Ce fut ensuite l’étape du huis clos qui a duré près de cinq heures d’horloge.

En ce moment, devant le pupitre c’est le président de la commission de l’Union africaine Moussa Kaki Mahamat qui livre son discours axé sur la migration, le développement du continent, la jeunesse, bref tous les aspect qui touchent à l’émergence de l’Afrique. Il a mis aussi l’accent sur le flux illicite des capitaux, appelant à l’arrêt de cette hémorragie.

M. Mahamat a annoncé la nomination très prochaine d’une envoyée spéciale pour la jeunesse. Il dit, à travers son acte, vouloir envoyer un message fort à la jeunesse africaine qui périt en mer en traversant la Méditerranée. Il a aussi annoncé qu’il compte organiser sous peu une conférence Afrique/Pays asiatiques.

Sur la réforme institutionnelle qui fait grand débat, Mahamat a rappelé en a discuté avec le président rwandais Paul Kagame et évoqué ensemble la taxe de 0,2%.

Mamadou Savané, depuis le siège de l’Union africaine

envoyé spécial

+2510904637212

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.