Ouverture du SADEN régional de Kindia : experts et participations se partagent les expériences

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ça y est. Pour la première fois, le Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a été ouvert dans la  région administrative de Kindia. Plus de 350 entrepreneurs et détenteurs de projets ont répondu à l’appel de l’Agence Guinéenne de Promotion de l’Emploi (AGUIPE), organisatrice de l’événement.

La cérémonie d’ouverture qui a été présidée par Bala Dopavogui, directeur de cabinet du Ministère du Commerce, se déroule dans l’enceinte de l’Ecole Nationale d’Instituteur (ENI), au quartier Tafory. Au cours d’un point de presse organisé à cet effet, le directeur de l’AGUIPE, Sékouba Mara a parlé de la particularité de cette deuxième édition du SADEN.

« Cette année, nos activités ont connu l’élargissement des implications  de nos régions suite au Saden 2019 à Conakry. Une des recommandations la plus forte était que l’intérieur du pays soit associé à cette activité. Selon un certains nombre de critères, notamment de moyens à pouvoir travailler sur l’ensemble des 4 régions naturelles (…) L’autre particularité, c’est aussi un bon sur l’accompagnement de l’ensemble des  investissements qui se font au tour de l’agrobusiness à kindia.  Vous n’êtes pas sans savoir que la quasitotalite des partenaires du pays qui accompagnent l’agriculture, le commerce et les produit locaux, travaillent autour des projets et programmes sur la ville ou environnantes de Kindia. On se dit qu’il faut apporter le SADEN à kindia pour partager nos expériences et l’expertise de nos panélistes.  Et, de nos invités qui arrivent afin de booster le contenu du travail des entreprises naissantes ou des porteurs  de projets qui sont à Kindia », a-t-il indiqué.

Se réjouissant de la collaboration de sa structure avec L’AGUIPE,  Namory Camara,  Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), coorganisatrice de l’événement, a soutenu que « le SADEN est l’espace idéal pour aller au coeur de l’entreprenariat. Qui dit création de richesse, dit création de l’entreprenariat. C’est une coopération naturelle pour moi. Et, nous nous impliquerons  d’avantage dans l’accompagnement de ce SADEN. Qu’il s’agit du Saden de Conakry, mais aussi du Saden régional (…) Le Saden, on verra s’il faut créer un partenariat, s’il y a des lauréats, des entreprises, des startups qu’on peut aider à formaliser de façon gratuite sous le contrôle du président », dira-t-il.

Laissant ensuite la parole au représentant pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), partenaire financier de l’événement, Ansoumane Bérété qui a parlé de l’objectif visé par son institution en ces termes :

« La raison de cette Coopération est que nous  avons les mêmes objectifs que le SADEN. Alors, l’objectif est de promouvoir l’insertion socio-économique des jeunes. Leur participation à l’économie pour des raisons que cette économie s’en sort vivifiée. Mais, pour les raisons aussi d’une inclusion du développement. Donc, nous avons cet objectif en commun. Et, l’entreprenariat est un outil formidable qui,  aujourd’hui, est à disposition des jeunes. Surtout lorsque cet instrument est appliqué à un domaine comme  l’agrobusiness qui est la véritable niche de création d’emplois pour le maximum de personnes. Donc, ce partenariat nous a semblé naturel. Nous avons commencé les discussions l’année dernière mais, c’est en cette année que nous avons commencé concrètement à manifester cette collaboration que nous pensons ne va pas s’arrêter ici »,  a-t-il martelé.

Depuis 9 heures, plusieurs jeunes étudiants, entrepreneurs, porteurs de projets se montrent attentifs à l’écoute des différents panélistes qui parlent de leurs espérances, et enseignent  les stratégies à adopter afin d’avoir un financement.

Mohamed Cissé, envoyé spécial à kindia

+224 623 33 83 57

 

 

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp