Connect with us

Societé

Oyé Guilavogui : ‘’le déboisement qui a eu lieu en Haute Guinée n’est jamais arrivé dans une autre région’’

En conférence de presse ce lundi, 20 mai pour parler des acquis, défis et perspectives de son département, le ministre d’État de l’Environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui a annoncé que le déboisement se pratique à vive allure en Haute Guinée. Cela est dû, selon lui, à l’exploitation de l’or dans la zone.

Le premier responsable du département de l’Environnement a ensuite dénoncé l’attitude des étrangers qui, dit-il, ne collaborent pas avec l’État pour restaurer les zones exploitées.

 » Ce qui se passe en Haute-Guinée est très grave. Le déboisement qui a eu lieu en Haute Guinée n’est jamais arrivé dans une autre région. En mission, je suis parti jusqu’à Siguiri, à Kouroussa et Kankan. Suis parti à la Société des Eaux de Guinée (SEG), ce que j’ai vu là-bas m’a fait peur. Quand tu vois ce que les chercheurs de l’or font là-bas, tu as l’impression qu’ils étaient en guerre. Les étrangers aussi qui quittent au Burkina Faso et le Mali sont plus de mille, ils sont tous venus pour chercher cet or. Ils dégradent la nature et même si la SEG (Société des Eaux de Guinée) reboise la partie dégradée, ces étrangers viendront chercher encore là-bas de l’or en détruisant tout. C’est ce qui se passe actuellement à Siguiri. Non seulement ils dégradent la nature, mais aussi ils n’aident pas le gouvernement à restaurer la partie. Les produits qu’ils envoient pour les aider de trouver de l’or, ils ne paient pas la redevance. On a fait une réunion avec les agents de la SEG pour leur dire qu’ils doivent payer de l’argent pour les destructions de l’environnement afin qu’on puisse le restaurer. Les concessions qu’ils ont signées avec le gouvernement, quand vous lisez vous aurez mal à la tête parce que j’avais dénoncé. Nous allons revoir toutes les conventions signées parce qu’ils ne peuvent pas venir gâter l’endroit et partir sans donner la part du gouvernement pour restaurer les parties », a-t-il assuré.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook