Connect with us

A la Une

Partenariat privé : le Patronat de Guinée et la Chambre des Mines de Guinée signent un accord…

Published

on

Dans le cadre de l’émergence de leurs entités respectives, le Patronat de Guinée (PAG) et la Chambre des Mines de Guinée (CMG) ont procédé ce vendredi 22 juillet 2016, à la signature d’un accord de partenariat. C’était dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence de plusieurs invités de marques dont entres autres l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, les représentants du département en charge des Mines et de la Géologie, ainsi que ceux du département en charge du Travail.

IMG_20160722_095659

 

Selon les initiateurs, l’un des buts essentiels de cet accord de partenariat est de renforcer des deux entités à développer et pérenniser un cadre de travail en faveur de la promotion des activités des différents opérateurs économiques adhérents à leurs structures respectives, notamment dans la défense des intérêts de ces derniers.

C’est pourquoi dans son allocution de circonstance, D’entrée, le président du Patronat de Guinée, Ismaël Keita a, au nom des dix-neuf (19) fédérations patronales de base et cent cinquante-deux (152) chefs d’entreprises qui composent son institution pour remercier et féliciter leurs invités pour leur présence à ladite cérémonie de lancement de partenariat. ‘’ Notre fierté est autant grande eut égard à l’importance de ce partenariat dans le développement harmonieux de notre pays. En effet, la Chambre des Mines de Guinée à travers des sociétés minières est la première pourvoyeuse de recettes pour l’Etat guinéen. A ce titre et entend que secteur déterminant de la croissance et création d’emploi descend  dans notre pays, nous sommes convaincus au fil des années à pouvoir contribuer ensemble à l’émergence de notre pays dans la sous-région. Il nous appartient à utiliser nos compétences avec les partenaires publics en charge du développement du secteur privé pour atteindre nos objectifs définis par le protocole d’accord que nous signons aujourd’hui ‘’, dira entre autres le patron du PAG avant d’assurer la Chambre des Mines de leur engagement et détermination de partenariat positif à l’issu du présent accord historique.

De son côté, le président de la Chambre des Mines de Guinée, Ismaël Diakité a, quant à lui saluer vivement cet accord de partenariat qui, à l’en croire, permettra sans nul doute à leurs structures respectives d’écrire ensemble une page nouvelle en matière de collaboration entre acteurs clés du secteur privé et organisations patronales pour la promotion des intérêts respectifs de leurs membres.

‘’ La décision de nos membres, de s’engager dans ce partenariat, témoigne à suffisance leur volonté d’ouverture vers l’unité et la modernité, afin de contribuer au renforcement du secteur privé guinéen. A travers cet accord de partenariat entre le Patronat de Guinée et la Chambre des Mines de Guinée en tant que deuxième employeur du pays après l’Etat, source principale de revenus de l’Etat, nous comptons œuvrer pour la promotion d’un environnement sain et dynamique d’affaires en Guinée, à travers nos efforts respectifs d’assainissement du climat des affaires en Guinée. Nous comptons également en tant que membres de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen impulser l’action du gouvernement dans l’assainissement du climat des affaires et la promotion de la bonne gouvernance d’entreprise en Guinée ‘’, dira en substance Ismaël Diakité de la Chambre des Mines, avant de souhaiter que ce partenariat s’élargisse à d’autres membres.

Pour sa part, Mme Sow Hadja Mariama Dogomet Barry, conseillère juridique du ministre du Travail a salué l’initiative tout en invitant les responsables de ces deux structures au respect strict de cet accord de partenariat. Le département en charge du Travail qui salue cette belle approche est disposé à vous accompagner dans l’application de cet accord. Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour respecter les closes de votre partenariat. Car, un engagement ne vaut que par son application ‘’, dira-t-elle entre autres.

Youssouf Hawa Keita

+224 666 48 71 30

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook