Passation de service à Labé : Madifing Diané hué, les militaires ovationnés

Print Friendly, PDF & Email

Dans la matinée de ce lundi 06 septembre 2021,  il s’est tenu à Labé la cérémonie de passation de service entre le gouverneur sortant, Elh. Madifing Diané et l’entrant, le lieutenant-colonel  Tamba Kalas Tolno. Pour sa part, le préfet sortant,  Elhadj Safioulaye Bah, a passé le témoin à son successeur, le colonel Sylvain Camara. Mais il faut dire que c’est un Madifing Diané, visiblement très frustré, qui a pris la parole.

« Je commence mes premiers propos par dire Alhamdoulillahi rabbil Alamine. Comprenez mon émotion.  Je peux vous dire, avec conviction, que nous sommes dans la tradition de notre éducation  et de la religion,  avec la foi. Tout ce que Dieu fait est bien, bien fait, et très bon. Il est toujours dit, cette case qu’est le monde, a deux portes. L’homme rentre par la première porte, traverse la case et sort par la seconde porte. Telle est la réalité de la vie, telle est aussi la réalité des services. Vous m’avez vu rentrer, vous m’avez vu traverser la case et vous me voyez sortir.  Que la sortie soit bonne pour nous tous. Ceci dit, je ne peux pas vous quitter, officiers et sous-officiers, sans vous exprimer tous mes remerciements et toute ma reconnaissance. J’ai été fier de vous dans l’exercice de vos fonctions sous mon autorité. Pour gouverner, il faut accepter d’être gouverné. Vous avez accepté d’être gouvernés et vous avez exécuté mes instructions dans le respect et la discipline.  En récompense de ça, Dieu vous a gratifiés de ce qu’il vous offre depuis hier. Tout homme s’attend à une récompense. Monsieur le gouverneur entrant et vos collègues, je prie Dieu que ce fruit que vous récoltez, qu’il soit bon. Je suis très heureux de partager cet instant avec vous. Mon passage ici a été pour moi une école qui m’a donné de gros enseignements. Des enseignements qui me profiteront. Je demande à ce que Dieu vous assiste »,  a déclaré Elh. Madifing Diané. 

L’honneur est revenu au nouveau gouverneur, le lieutenant-colonel  Tamba Kalas Tolno,  de prendre la parole. « Je prends la parole  au nom du Conseil national de Rassemblement et de Développement (CNRD). Je prends la parole, au nom du commandement de la deuxième région militaire de Labé,  pour prendre la fonction de gouverneur de la région administrative de Labé. J’invite donc les cadres du gouvernorat à la transparence, pour le bien-être de la région administrative de Labé en particulier et pour l’intérêt général de la nation. Je n’accepterai pas la démagogie.  Populations de Labé, je serai à votre écoute et à votre service.  Monsieur le gouverneur sortant,  je serai attentif à vos conseils.  Et soyez rassuré que tout ira à merveille », a rassuré le lieutenant-colonel Tamba Kalas Tolno, le nouveau gouverneur de la région administrative de Labé. 

Il faut noter qu’au même moment, plusieurs citoyens de Labé étaient massés derrière la cour du gouvernorat en train de huer le gouverneur avec des slogans ” liberté, liberté, Madifing zéro’’.  

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.