Passeports biométriques: pourquoi ceux qui en veulent à l'ambassade de Guinée ont-ils tort? - Mediaguinee.org
Connect with us

Tribune

Passeports biométriques: pourquoi ceux qui en veulent à l’ambassade de Guinée ont-ils tort?

C’est l’histoire d’une pétition illégitime dont le seul but, c’est de tenter d’écorner, à tort, l’image de l’ambassade de Guinée en France.
Depuis quelques jours, des compatriotes, qui résideraient en France, ont lancé une pétition, via les réseaux sociaux, pour exiger de Conakry l’installation d’ une machine censée produire, à Paris, les fameux passeports biométriques pour les concitoyens qui en ont besoin pour leurs démarches administratives, entre autres.
Une démarche, du reste, qui aurait pu être légitime, si elle n’était, pas, malheureusement, tendancieuse. Pernicieuse.
Et pour cause ? Les auteurs de la pétition attribuent, à tort, à l’ambassade de Guinée en France, la responsabilité de leur galère relative à l’obtention du passeport Guinéen sans avoir besoin de rallier Conakry.
Pour la petite histoire, sous la houlette de l’ ancien haut fonctionnaire de l’UNESCO, Amara Camara, l’ambassade s’ est toujours battue, contre vents et marées, dans l’optique de permettre aux Guinéens de la France la possibilité de pouvoir faire et obtenir, à Paris, leurs passeports biométriques.
 » On ne peut pas et on ne doit surtout pas reprocher à l’ ambassade de n’avoir pas fait le nécessaire pour que nos compatriotes soient en possession de leurs documents sans qu’ils aient besoin d’aller en Guinée. Pour la biométrie, il faut la présence physique », déplore un poids lourd de la Société Civile guinéenne et figure de proue de l’ opposition guinéenne sur le Vieux continent.
Faut-il le rappeler, l’ambassadeur de la Guinée en France, en personne, a toujours fait de la satisfaction des exigences des compatriotes de l’ Hexagone, son cheval de bataille.
 » Ce n’est pas à l’ambassade d’acheter la machine. Elle n’a pas ce pouvoir. Je pense qu’il ne faut pas l’en vouloir par mauvaise foi, parce qu’ on a juste envie de l’ en vouloir. C’est injuste », recadre un autre compatriote de l’ Hexagone qui milite dans l’ opposition.
Nommé au poste d’ambassadeur de Guinée en France, courant mars 2011, l’ancien haut fonctionnaire de l’UNESCO, parvient, aussitôt, à recoller les morceaux, au sein de la communauté. Avant de rétablir l’ordre à l’ambassade, de mettre le personnel au service exclusif des Guinéens de France.
Le natif de Kankan fait, depuis son arrivée à la tête de l’ambassade, l’unanimité au sein de la communauté. L’homme avait pris son bâton de pèlerin, dans les années 2012, 2013, 2014, pour sillonner les quatre coins de l’Hexagone à la rencontre de ses compatriotes de tous les horizons et de tous les bords politiques.
De Laval à Caen, en passant par Marseille et son Vieux Port, Lilles, Nantes, excusez du peu, le patron du 51 rue de la Faisanderie sensibilise les Guinéens sur les préjudices que l’usage de faux documents administratifs pourrait causer à l’image et à la crédibilité de la Guinée.
Amara Camara déclenche une guerre sans merci contre ces mauvaises pratiques. Parallèlement à cet éprouvant  » combat », il lance de nouvelles reformes sur la gestion des ressources de l’ambassade. Histoire de sécuriser les recettes consulaires.
Au même moment, l’ambassadeur se retrouve sur un autre front: celui qui consiste à faciliter aux Guinéens l’obtention, sur le sol européen, des nouveaux passeports biométriques . Une bataille qui continue d’obséder l’ancien haut fonctionnaire international guinéen. Nous y reviendrons !

Par Mouctar Barry à Paris (France)  

Source : Nouvellesdeguinee

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers3 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International3 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord