Patronat : le bureau exécutif de la CGE-GUI tient sa 1ère assemblée générale, à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sous la présidence de son président, Ansoumane Kaba ‘’GUITER’’, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a tenu ce jeudi 2 février 2023, sa première assemblée générale. C’était dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place, en présence de plusieurs membres de ladite confédération et de nombreux invités de marque dont le représentant de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Hann Alphadio Idriss.

Il y avait à l’ordre du jour plusieurs points dont entre autres : la présentation du rapport d’activité ; la présentation de la liste des membres de la CGE-GUI au sein des conseils d’administration et des différentes structures gouvernementales ; la présentation du budget prévisionnel;  la présentation de la tranche de cotisation pour chaque membre ; la présentation du site web de la CGE-GUI…

Dans son allocution introductive, le président de la CGE-GUI a tout d’abord remercié l’ensemble des participations pour leur présence ‘’massive’’, avant d’indiquer que cette assemblée générale a une importance capitale.

« L’objectif de la rencontre d’aujourd’hui était d’avoir la première assemblée générale du conseil exécutif de la CGE-GUI. Vous savez depuis sa création, nous avons eu la tâche d’identifier les opérateurs majeurs. Il fallait partir de l’identification mais aussi les critères pour le choix de ceux-là qui pouvaient être considérés comme membres du conseil exécutif. Et cela a pris tout ce temps avec toutes les reformes que nous avons fait et qui viennent d’être déclinées. Il fallait donc d’aujourd’hui que nous ayons la première assemblée qui nous a d’ailleurs permis de valider le premier budget pour l’année 2023 », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il dira que la Guinée a aujourd’hui un patronat qui se veut inclusif pour le bénéfice de tous. « Les plus petits opérateurs économiques aux grandes entreprises, la CGE-GUI est là pour tout le monde. A court terme, nous avons beaucoup de projets dont le projet de finalisation du contenu local. Parce que nous avons bénéficié ce contenu local mais le texte d’application est en cours. Nous devons aider le gouvernement à faire accélérer la mise en place du texte d’application qui est nécessaire pour les acteurs économiques. Nous avons dernièrement bénéficié de la signature du GBF qui va nous permettre d’échanger avec le gouvernement sur toutes les reformes… »

Dans le même sillage, Mohamed Habib Hann, vice-président en charge de la gouvernance de la CGE-GUI dira que la rencontre a permis de mettre les premiers jalons d’une structure patronale unie, prospère et dans une vision de développement.

« Je pense que la rencontre d’aujourd’hui a permis de mettre un conseil élargi qui, en un premier temps a une composante de 50 membres. Et nous avons en vision de rapprocher toutes les grandes faitières, les grandes entreprises pour que nous puissions compléter cette première composante. Ça permis également d’avoir un budget de fonctionnement, un plan d’action et une vision collégiale qui va dans le sens de la défense des intérêts des entreprises guinéennes », a-t-il martelé.

En tant qu’observateur, le Directeur national de la promotion du secteur privé a, au nom de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME salué la CGE-GUI pour la tenue de cette première assemblée générale.

« Je suis agréablement surpris dans le sens où j’ai vu une représentativité assez importante du secteur privé. Et je dis que ça, c’est une première étape. Nous arrivons à une autre étape importante qu’est l’adhésion forte de tous membres du secteur privé », dira entre autres Hann Alphadio Idriss.

Pour le vice-président chargé de l’international, Kerfalla Camara ‘’KPC’’, cette assemblée générale est le fruit de plusieurs démarches et négociations.

« C’est le résultat de plusieurs mois de travail que nous avons eu à effectuer entre nous. Il y a eu plusieurs négociations et plusieurs rencontres qui ont abouti à cela aujourd’hui. Donc à partir d’aujourd’hui, nous avons un élément que nous devons présenter au gouvernement et à Monsieur le président de la République (…) La CGE-GUI est pour le secteur économique guinéen comme le sont les Nations Unies pour les pays du monde entier… »

Youssouf Keita

+224 622285400

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp