Plainte contre une unité de l’armée soupçonnée de meurtres, les raisons de la démission de Béavogui… à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la plainte contre une unité de l’armée soupçonnée de meurtres, les raisons de la démission de Mohamed Béavogui.

Dans sa parution numéro 1611du 27 février 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Guinée : Manif du 16 février : Plainte contre une unité de l’armée soupçonnée de meurtres. L’inéluctable BATAille judiciaire ! » Sur la question, notre confrère précise que « tué le 16 février ‘’non loin de son domicile’’, à Sonfonia, Ibrahima Diallo a rejoint sa dernière demeure dans la soirée du 23. Mais avant son inhumation, sa famille a porté plainte devant le tribunal de première instance de Dixinn pour retrouver le bourreau. La famille d’Ibrahima Diallo ne compte pas rester bras croisés. Elle est déterminée à connaitre le meurtrier de l’ado de 16 ans et le trimballer devant dame Thémis pour qu’il réponde de sa forfaiture. Elle a déposé plainte contre X au parquet du TPI de Dixinn pour ‘’homicide volontaire’’. Son avocat (sans vinaigrette) Me Thierno Souleymane Ta-Baldé et Mamadou Diallo, père de la victime, ciblent le Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), unité d’élite de l’armée guinéenne. ‘’L’agent X du BATA, objet de cette plainte, n’avait aucune raison de tirer sur le jeune Ibrahima Diallo. Son rôle consistait plutôt à sécuriser les personnes et leurs biens’’, indique la plainte. Ni la famille de la victime ni l’avocat n’a fait mention du contenu du rapport d’autopsie pratiquée sur le corps d’Ibrahima, mais les parties estiment que l’auteur du tir mortel à violé les articles 10 et 11 de la Charte de la transition », écrit entre autres le journal.

Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1142 du 27 février 2023 a mis à sa Une : « Transition. Les raisons de la démission de Mohamed Béavogui. » A propos, l’hebdomadaire révèle : « En quittant Conakry à la mi-juillet pour se faire soigner en Italie, les chances d’un retour de Mohamed Beavogui au poste de Premier ministre étaient minces. S’il est vrai que l’ancien Premier ministre Mohamed Beavogui se sentait de plus en plus fatigué durant les semaines qui ont précédé sa venue à Rome pour un contrôle médical, les raisons de santé évoquées dans le décret portant sur son remplacement à la Primature en Guinée arrangent tout le monde. Ainsi, le chef de la junte au pouvoir à Conakry, le colonel Mamadi Doumbouya, ne perd pas la face et le Premier ministre non plus, une manière de se retirer sans soulever de poussière. La nomination de Mohamed Beavogui au poste de Premier ministre, le 6 octobre 2021, avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs au sein de la population et auprès des partenaires de la Guinée, surtout après un coup d’Etat qui a enfoncé un peu plus le pays dans l’instabilité politique. Le colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Condé en septembre 2021, s’est depuis fait investir président, et s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans u délai de trois ans… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1359 du 1er mars 2023 a barré à sa Une : « Guinée : Gouvernement versus Forces vives. L’impossible dialogue. » Sur la question, le journal écrit : « Ressuscitées, les Forces vives de Guinée menacent de marcher le 9 mars pour réclamer un dialogue inclusif, la libération des détenus politiques, entre autres. Elles ont décliné l’invitation de Bernard Goumou à une rencontre ce mardi à la Primature, maintenant ainsi le spectre des tensions et de la violence. La détente n’aura duré que quelques heures. Le communiqué annonçant la main tendue du Premier ministre, Bernard Goumou, a été publié lundi 27 février au soir. Le lendemain, mardi, tôt, est tombée la réponse des forces vives de Guinée qui déclinent l’invitation, invoquant la satisfaction de certains préalables (…) Le Premier ministre, dans sa mission de rassembler les Guinéennes et Guinéens en vue de consolider la cohésion et l’unité nationale, invite l’ensemble des acteurs socio-politiques réunies au sein du Forum des Forces Vives de Guinée à une rencontre ce mardi 28 février 2023 à 13h 00 à la Primature… »

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp