Plan de riposte au COVID-19 : ‘’une preuve que le gouvernement est composé de sans-cœurs’’ (Faya)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une adresse à la nation ce lundi 6 avril 2020 sur les ondes des médias d’État, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a annoncé un plan de riposte économique au Covid-19 en Guinée dont le budget est estimé à plus de 3.000 milliards de nos francs. Ce plan de riposte économique comprend 30 mesures spécifiques dont entre autres la prise en charge par l’État des factures d’eau et d’électricité, la gratuité des transports publics en l’occurrence les bus et trains pour une période de 3 mois à compter de ce mois d’avril et le blocus des loyers sur les bâtiments publics et privés d’avril à décembre 2020.

Si pour certains citoyens ce plan aura pour impact d’alléger la charge des guinéens en cette période de crise sanitaire, Dr Faya Lansana Millimono lui, y voit la preuve d’un gouvernement composé de personnes sans-cœur. Pour le président du Bloc Libéral (BL), ces mesures d’accompagnement sont du ‘’non-sens’’.

« Je crois que c’est encore une preuve que le gouvernement est composé de personnes sans-cœur. Ceux qui ont le courant en Guinée et ceux qui ont l’eau potable en Guinée à peine ça fait 5% de la population. Ceux qui ont le courant, ceux qui ont l’eau potable, ceux qui ont ces denrées rares, en majorité c’est eux qui volent dans le gouvernement l’argent public. Quand on dit le transport public est gratuit, de qui on se moque ? Où se trouve le transport public même ? C’est assuré par combien de bus ? Combien de trains ? C’est pour dire, c’est-à-dire c’est pour le titre. Quand on dit en Guinée on a rendu le transport public gratuit et on a payé les factures d’électricité et d’eau pour tout le monde, sans savoir qu’il s’agit de 1% de la population. Et les 1% de la population les plus favorisés. S’il y a une mesure qui peut aider la population dans son ensemble parce que chacun de nous vit des biens et services qui nous arrivent ou auxquels nous arrivons par le biais du transport. Donc le transport est un secteur névralgique. Aujourd’hui le gouvernement vole l’argent des particuliers, et même des plus pauvres parce que le prix du baril sur le marché international c’est autour de 20 dollars aujourd’hui. Chacun a accès à cette information. Faut pas que ces gens-là pensent que nous sommes encore dans les années 50. Nous sommes d’ailleurs mieux informés qu’eux. Le baril était au-dessus de 60 dollars quand ils ont porté le carburant à 10.000. Mais pour qui ils prennent les gens ? Quand on dit ‘’ne payez plus de loyer’’, oui pour le secteur public, pour ceux qui sont dans les quelques rares édifices publics, ça ne fait même pas 0,005% de la population. Mais ceux qui sont dans les édifices privés, mais qui va payer à ces privés parce que eux aussi vivent de ça. Ils ont prévu une mesure pour aider les propriétaires d’édifices privés ? C’est vraiment du non-sens », a affirmé le président du BL. 

Concernant la promulgation de la nouvelle Constitution, Dr Faya Lansana Millimono dit s’abstenir de tout commentaire : « Parce que pour nous, nous sommes en République de Guinée et la Constitution c’est celle du 7 mai 2010 » dira-t-il en substance.

Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp