Plus de 2 milliards mobilisés pour le Syli : ‘’les contributions de cette année ne sont pas de taille’’

Print Friendly, PDF & Email

Au cours d’un point de presse sur la présentation samedi des maillots de l’équipe guinéenne de football pour la Can Égypte 2019, le comité de soutien du Syli National a fait le bilan du montant mobilisé dans des départements ministériels, institutions nationales et sociétés évoluant en Guinée.

Contrairement aux années précédentes, le comité dit ne pas être satisfait du geste des départements ministériels et certaines sociétés.

“Ce comité dont j’ai la charge de diriger pour une deuxième fois avec l’avènement du président Alpha Condé, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être nommé par le ministre des sports pour que je dirige ce comité”, dit le général Mathurin Bangoura, président du dudit comité.

“Juste après ces réunions de prise de contact, nous avons mis un chronogramme en place. Nous sommes allés à la primature où la caravane a commencé et nous avons commencé à réunir les contributions. La Primature qui a été le premier département que nous avons visité, a bien voulu donner son enveloppe. Delà, nous sommes partis dans certains départements ministériels. De tous les départements ministériels ici présents en Guinée, nous avons eu l’occasion de visiter d’autres. C’est l’occasion pour moi de dire au ministre qui a bien voulu mettre en place ce comité, d’interférer auprès de ces départements ministériels.

Contrairement aux Can précédentes, cette Can de 2019 en Egypte, le comité qui a été mis en place n’a pas été bien accueilli dans les départements ministériels. Contrairement aux années précédentes, les contributions de cette année ne sont pas de taille. Nous avons mis dans ce comité des membres de la presse pour informer la population le niveau de contribuer pour le Syli.  Si on critique négativement par rapport à ce qu’on fait, ce n’est pas bon. Nous nous faisons pour notre nation et notre Syli National. Je saisis cette occasion pour demander à la presse qui travaille d’arrache-pied avec nous, de faire en sorte que l’argent rentre pour notre équipe. On ne fera pas de chantage mais, il faudrait que la presse nous aide. Contrairement à ce que les gens pensent, en Guinée c’est le département qui gère les sorties de l’équipe nationale. Ailleurs qu’en principe, il y a un budget pour soutenir l’équipe nationale.

Une fois une équipe nationale qualifiée, c’est un budget de souveraineté qui doit être mis en place. C’est une manière de tenter de subvenir aux besoins de notre équipe nationale. Donc, je profite de cette antenne pour inviter la presse à nous aider. Il est mal indiqué qu’avec toutes les structures qui évoluent ici en Guinée, que les sociétés de place ne préviennent pas à mettre la main dans la poche pour soutenir notre 11 National. Je suis venu avec des documents pour vous annoncer des chiffres. Nous allons photocopier la liste de tous les départements ministériels qui ont contribué afin que vous puissiez avoir les montants. Il y a des départements ministériels qui ont payé 5 millions de francs guinéens.  C’est loin d’être un chantage mais pour moi c’est une insulte qu’un pays comme la Guinée, dans le cadre du sport, une équipe nationale qui est qualifiée pour les compétitions africaines. Parce que, c’est seulement par le sport que toutes les couches sociales d’un pays se retrouvent.

Nous avons une seule société de la place qui nous a payé 500 millions. Après, une autre a payé 100 millions. Concernant les départements ministériels, seul le ministère des Mines qui a payé 100 millions. Il y a des départements qui ont payé 20 millions, 15 millions, 10 millions, 7 millions et même 5 millions de francs guinéens. Donc, c’est pour vous dire que nous avons encore du temps. Avec l’intervention de la presse ici présente, j’ose croire que dans une semaine les autres départements qui restent et les sociétés de la place nous aideront à aller au-delà de 10 milliards. Le montant que nous avons pu collecter jusqu’à maintenant est de 2 milliards 61 millions 724 mille francs guinéens. Ce n’est rien par rapport au comité qui a été mis en place. C’est pour cette raison, nous allons vous demander de nous aider à collecter plus d’argent pour notre équipe”, ajoute le général.

Propos recueillis par Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.