Connect with us

Societé

Politiques publiques : la nouvelle approche du CNOSCG pour contrôler l’action gouvernementale

Published

on

Pour mieux contrôler les politiques publiques dans les différents domaines de développement, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) compte adopter une stratégie. Cette structure de la société va désormais mettre en place des groupes thématiques sur différents secteurs de développement pour produire mensuellement des rapports sur les politiques publiques, en vue d’interpeller les gouvernants sur leurs actions vis-à-vis des citoyens.

Cette dans ce cadre qu’une rencontre de partage a été organisée ce vendredi, 15 novembre pour renforcer les capacités des organisations de la société civile, membres du CNOSCG et mettre en place ces groupes thématiques.

Pour le président du CNOSCG, cette façon de faire vise à renseigner les populations sur la conduite et la mise en œuvre des actions publiques.

“Notre objectif au-delà de tous les débats qui se tiennent, est d’être capable de renseigner les populations sur la conduite et la mise en œuvre des actions publiques. Mais une seule organisation ne peut pas le faire. Il faut donc qu’on s’organise pour que ceux qui ont des spécialités dans un domaine, soient capables de suivre les indicateurs de ce domaine. La deuxième chose, c’est que nous nous organisons à l’interne pour qu’on ait une expertise groupée sur des questions stratégiques. Les journalistes ne nous écoutent que quand ils nous tendent le micro, c’est parce qu’on ne publie pas ce qu’on fait. Alors cette fois si, le CNOSCG veut se doter de cette capacité d’analyser les politiques publiques et de faire des publications. Donc une fois par mois, nous ferons des publications sur les 6 groupes thématiques que nous avons choisis”, a dit Dansa Kourouma.

Les rapports mensuels que produira le CNOSCG permettront donc de déceler les manquements et de faire des propositions pour améliorer les politiques publiques.

Pour Macky Guissé, secrétaire national chargé des questions de renforcement de capacités du CNOSCG.

“Au cours de cette rencontre, nous renforçons la capacité de nos groupes thématiques qui doivent désormais travailler sur des thématiques bien définies. Cela, c’est pour faciliter un peu la mise en réseau de nos organisations membres qui doivent travailler pour répondre aux aspirations de nos communautés sur les questions de développement, sociales, de paix, en un mot sur des questions d’intérêt national, pour que désormais, la société civile puisse intervenir efficacement dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et leur suivi et évaluation”, a-t-il précisé.

Thierno Sadou Diallo 

+224 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités