Pour faciliter l’accès au gaz butane par les ménages, lutter contre la destruction de l’environnement et faire la promotion du Gaz butane en République de Guinée, la Société Nationale du Pétrole vient de réceptionner un grand navire transportant 40000 tonnes de gaz et 10% de la cargaison va être déchargée au Port Autonome de Conakry.

L’opération de déchargement a débuté hier mardi 21 février 2023, au Port Autonome de Conakry, sur les installations de CBK, au quai numéro 9, en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, du directeur général de Geogas, du Directeur général du Fonds d’Appui à la Promotion du Gaz butane en Guinée et des responsables de Ya! Gaz. Dans la soirée, les citernes étaient déjà sur le site pour l’approvisionnement.


La livraison a été faite par la société Geogas S.A.S, qui est une société de négoce, de transport et qui s’investit dans les infrastructures de stockage et de distribution principalement en Afrique.

Pour commencer, Antoine Gudefin, Directeur Général de Geogas entreprise, a rappelé ceci: « Nous sommes en train de décharger une cargaison de gaz domestique qui va remplir les bouteilles guinèennes de l’ensemble des quatre (4) distributeurs de la Guinée, que sont: (Kama Guinée Gaz, Ya ! Gaz, Afri Asia Gaz et NP Guinée gaz). Donc c’est la première opération de ce genre à Conakry. Donc ça lance le cycle d’une future livraison de Gaz pour développer cette énergie, qui, comme vous le savez, permet de lutter contre la déforestation en substituant le charbon par le gaz domestique, une énergie qui est propre avec une combustion complète et qui permet de lutter contre la pollution intérieure de l’air, les émissions de gaz. En plus, ça facilite la vie des femmes, puisque ça les libère de la tâche de trouver le moyen de l’énergie pour le repas du soir. C’est une opération test, c’est un bateau de 40000 tonnes de gaz, et c’est 10% du navire que nous débarquons ici à Conakry », précise Antoine Gudefin.

Présent sur les lieux, le Secrétaire général du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Ahmed Sékou Keïta, a profité de l’occasion pour remercier le président de la transition et le Premier ministre pour leur implication. « La bonne nouvelle, l’arrivée de ce navire rentre en droite ligne avec la lettre de mission assignée au département notamment dans le secteur du gaz. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations, d’augmenter la consommation du gaz butane en Guinée de 4000 à 7000 tonnes. On s’est fixé des objectifs de donner au directeur de Fonds Gaz pour l’importation de ce gaz à Conakry. Ce qui va nous permettre d’une part de réduire le coût du prix de vente de gaz, pour donner accès au maximum de populations mais d’avoir aussi un grand impact sur l’environnement. Aujourd’hui, si vous voyagez à l’intérieur du pays, vous allez vous rendre compte de l’impact sur la destruction de l’environnement », dit-il, tout en ajoutant que le prix sera annoncé par le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

Poursuivant, le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz s’est réjoui de cette action qui est une première en République de Guinée mais également le fruit de plusieurs années de combat. « Merci à tous d’être venus pour assister à cette première pour notre pays, qui consiste à importer le gaz butane à partir du port de Conakry. Une option pour laquelle on se battait depuis un certain nombre d’années avec le soutien inconditionnel de monsieur le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, du Premier ministre et du ministre de l’Energie Saydouba Soumah. On a pu réussir ce coup de maître. Ceci constitue un tournant dans la stratégie de promotion du gaz butane dans notre pays », explique Kaman Sadji Diallo, avant de revenir sur l’importation de cette importation qui va sans doute réduire drastiquement le prix du gaz qui est juste là à 69 000 francs guinéens.
» Aujourd’hui, on a sécurisé l’approvionnement. Donc vous avez deux (2) sources d’approvisionnement: Conakry et Kamsar. Ceci constitue fondamentalement une avancée majeure. Dans les jours à venir, nous allons poser la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des bouteilles de gaz. Nous allons avoir les bouteilles et les gaz et ceci va faciliter la promotion au sein de nos populations. Et l’un des avantages de l’importation du gaz par le port de Conakry, ça va réduire le coût (la structure des prix va être revue). », annonce le Directeur général du FAP des Gaz en Guinée.

Elhadj Thierno Abdoul Barry, membre du conseil d’administration du Fonds d’appui à la promotion du Gaz butane et responsable de Ya! Gaz, qui importe jusqu’à maintenant le gaz en Sierra Leone ou au Sénégal a au nom de l’ensemble des opérateurs a fait savoir que l’arrivée de ce gaz butane sur le port de Conakry est une satisfaction pour tout monde. « L’arrivage d’un bateau de butane au port de Conakry est un ouf de soulagement pour nous les opérateurs du secteur pétrolier. L’opportunité nous est donnée de remercier très sincèrement tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cette opération. Nous venons de très loin, on a cru et on est arrivé. Nous aussi nous ferons notre mieux pour la lutte contre la déforestation »
Avec une consommation de 4000 tonnes en moyenne par an, l’AFP manifeste la volonté avec la politique définie par le gouvernement et l’appui du ministère du tutelle de passer de 4000 à 7000 tonnes cette année et progressivement avec l’installation des infrastructures à plus de 100,000 à 150,000 tonnes au cours des 3 prochaines années.
Mamadou Yaya Barry