Port de Conakry : démission du directeur financier ?

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les choses s’accélèrent au port autonome de Conakry (PAC) depuis la signature vendredi dernier entre l’Etat guinéen et la société turque Albayrak -appartenant à la famille de l’actuel ministre turc des finances Berat Albayrak et gendre du président Recep Tayyip Erdogan- pour l’extension et l’exploitation du PAC.

Selon une source généralement bien informée, le directeur financier et comptable du Port autonome de Conakry Ibrahima Kalil Keita, en service dans cette entité depuis 1983, aurait démissionné de son poste parce que refusant « de cautionner le contrat signé ». Nous y reviendrons…

Focus de Mediaguinee

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Momo dit

    Alpha condé prepare toi à une longue bataille judiciaire avec rétrosession de l’emsemble des biens volés à l’Etat Guinéen. Biens planqués en Turquie, Kazakhstan, Qatar, Dubai, Chine etc…

  2. CONDÉ ABOU dit

    Si la démission du DAF du Port Autonome de Conakry est strictement motivée par la signature d’un bail ou d’un Contrat de gestion entre l’Etat Guinéen et une entreprise Turque, peu importe le contenu de Contrat en ce moment, ce serait tout simplement une grave erreur de jugement de la part du DAF dont je connais très bien le parcours académique très brillant en Finance et Comptabilité depuis son entrée en Fac en 1976.

    Le DAF a-t-il été très déçu par les probables attributions à venir et qui ne lui conviendraient pas ou quoi d’autre à cet instant précis du partenariat attendu ?

    À mon avis, ce serait trop prématuré de la part du DAF de décider d’une démission de son poste à ce moment précis.

    Je souhaite vivement que le DAF, affectueusement connu sous le sobriquet de KIK, revienne immédiatement sur sa démission et qui n’est pas du tout une bonne décision.

    Peut-on arrêter aujourd’hui la montée en puissance de la Turquie et de la Chine dans les économies Africaines aujourd’hui ? Ce serait très difficile de l’imaginer puisque depuis 2011 et 2012, la Turquie et la Chine sont devenus 2 pays dont le premier marché export est l’Union Européenne. Ils subissent de plein fouet la chute de la croissance économique et de la chute de la consommation sur le marché Européen.

    Il se trouve que l’UE, c’est un marché de 511 millions de consommateurs et surtout un PIB de 16.000 milliards de Dollars US, soit 22% du PIB mondial. L’Angleterre a choisi le BREXIT plus ou moins, en raison des mêmes causes liées à la crise économique continue au sein de l’UE.

    C’est ce qui explique la ruée actuelle de la Turquie et de la Chine en Afrique notamment dans le financement et la gestion des grandes infrastructures (ports, autoroutes, chemins de fer, barrages hydroélectriques, etc…).

    L’important pour une entreprise publique comme le Port Autonome de Conakry est de pouvoir bien négocier les conditions de rachat des actions de l’Etat par les partenaires Turcs et Chinois, de manière à faire du gagnant-gagnant, peu importe le nom des propriétaires des entreprises qui viennent.

    Très franchement, je souhaite que le DAF du PAC, Mr. KIK revienne sur sa décision, au risque de se créer inutilement des regrets inutiles, et je le remercie de bien vouloir m’entendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp