Port de Conakry : voici la note qui suspend le DAF…

5

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le DAF du Port autonome de Conakry Ibrahim Kalil Keïta a été suspendu vendredi de ses fonctions pour « faute lourde ». Hier, face à la presse, M. Keita a dénoncé le contrat signé récemment entre la Guinée et la société turque Albayrak pour la gestion du port conventionnel de Conakry. Copie…

Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

5 commentaires
  1. MANZO dit

    La Guinée est un pays vraiment spécial!
    Sinon,pourquoi ne pas avoir démissionné avant de se livrer ce pseudo démontage du contrat de concession?
    Par ailleurs, si vraiment démontage il y avait, il nous aurait présenté une étude comparative à des situations équivalentes.
    Mais non, un banal comptable qui s’érige en ingénieur d’infrastructures portuaires, c’est aussi cela la Guinée.

  2. CONDÉ ABOU dit

    Mon Cher MANZO, Salut.

    Pour moi, mon Frère et ami Mr. Ibrahima Kalil Keita, a fait une erreur d’appréciation dont il n’avait pas du tout besoin, et j’ai été très désolé d’avoir appris hier soir, la nouvelle de sa suspension administrative.

    Je peux vous assurer que s’il y a un chapitre sur lequel je soutiendrai de bout en bout la décision du Président de la République et son Gouvernement, c’est dans les investissements en cours dans le domaine de l’Énergie hydroélectrique, des projets miniers en cours de développement au Nord-Ouest du pays et après la réouverture de Fria Kimbo, en dépit de la morosité du marché de l’alumine.

    C’est une question de logique économique pour le pays, et je souhaite de tout mon coeur, que les investissements publics à venir, transforment structurellement l’économie Guinéenne en une économie agricole tournée vers les exportations.

    Je suis très déçu d’apprendre ce soir, que mon propre frère Ibrahima Kalil Keita ait été suspendu de son poste pour un débat économique aussi inutile et sans aucune importance pour lui et pour son entreprise.

    Je te recommande Cher Manzo, de lire le Rapport d’Évaluation du 6 Décembre 1986 établi par la Banque Mondiale suite à l’évaluation du tout premier projet de la défunte Direction Générale du Port de Conakry érigée en Port Autonome en 1982 (si mes souvenirs sont exacts) et qui était à l’origine de la transformation complète de cette entreprise publique sous la première République.

    Figure-toi bien que dans les faits, les projections financières du deuxième projet du même Port au milieu des années 1990, avaient été bâties sur les performances et les résultats du premier projet portuaire 1982-1986.

    Cette entreprise a englouti au total plus de 100 millions de Dollars US, et sa gestion n’a même pas été capable de rembourser l’intégralité de la dette extérieure relative aux emprunts à long et moyen terme, à plus forte raison d’apporter de façon régulière de l’argent dans les caisses du Trésor Public depuis plus de 2 décennies. Qu’a-t-elle apporté in fine au Trésor Public ?

    Rien et absolument rien du tout, et vous pouvez le vérifier, en comparaison de l’effort d’endettement du Trésor Public auprès des partenaires internationaux.

    Si le Président de la République n’avait pas obtenu la restructuration intégrale de la dette publique de la Guinée le 26 Septembre 2012, à travers le PPTE, je t’assure qu’aucun investisseur sérieux n’aurait mis un kopeck dans cette boîte, à moins de l’acheter au franc symbolique.

    La valeur nette comptable de cette entreprise est inférieure à zéro Franc Guinéen, en dépit des 2 années d’exploitation positives 2016 et 2017. Faites auditer entièrement cette boîte par un Cabinet Comptable de référence internationale, et vous verrez la réalité qui se cache derrière le mythe de la rentabilité financière et de la solvabilité du Port de Conakry. Que du bluff !

    Dire qu’une entreprise a dans ses comptes à la Banque Centrale 125 milliards de GNF et 20 millions d’Euros, (soit au total environ 31,7 millions d’Euros) après plus de 30 ans d’investissements soutenus par le Trésor Public et des déficits d’exploitation cumulés incalculables, qu’est-ce que voulez que l’on dise ?

    Une trésorerie n’a absolument rien à voir avec la marge brute d’autofinancement d’une entreprise qui determine dans les faits, la capacité réelle de l’entreprise à financer sur fonds propres les investissements ou à négocier avec les prêteurs ou investisseurs potentiels pour obtenir des emprunts moins chers à long et moyen terme.

    Une trésorerie est une ressource à court terme que personne ne peut employer pour financer les investissements sur le long et moyen terme, à moins que l’entreprise ne décide d’aller à son propre suicide. Cela est aussi élémentaire et c’est connu de tout le monde.

    Conclusion:

    Si la Guinée perdait le Contrat de Concession actuel avec l’entreprise Turque, ce serait une aberration totale pour le pays, d’autant plus qu’aucun emploi sur place n’est à supprimer, et le partenaire s’est engagé à payer au Trésor Public plus de 13 millions de Dollars par an sans compter les investissements de 200 millions de Dollars durant les 2 prochaines années selon les termes du Contrat de concession.

    Où est le problème pour les employés du Port Autonome de Conakry ? La crainte exprimée par les syndicats n’est pas du tout justifiée.

    Quant à faire 1 million de reproches au Contrat de concession portuaire actuel, est-ce qu’il existe un seul pays au monde où il n’y a pas eu d’Avenants après la signature des Contrats de Marchés.

    Le nouvel Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD) a connu 2 Avenants avec l’entreprise Saoudienne qui n’a pas pu terminer le projet en 9 années de construction. Il a fallu l’arrivée de l’entreprise Turque pour que ce projet extraordinaire soit achevé en l’espace de 8 mois, après la signature d’un troisième Avenant. Vous pouvez faire vérifier mes informations.

    Coût du projet: 600 millions d’Euros, avec à la clé une capacité d’accueil de 10 millions de passagers par an faisant de Dakar l’un des plus grands hubs de la sous région depuis son inauguration le 7 Décembre 2017.

    Quant à entendre certaines personnes, dire que l’entreprise Turque serait probablement liée au terrorisme international, quelle Agence des Nations Unies ou quel Gouvernement occidental a inscrit le nom de cette entreprise sur sa liste noire ? C’est une entreprise qui se développe à l’international comme sur place en Turquie.

    Certaines gens rèvent parfois debout dans ce pays, en parlant d’une menace terroriste pour la Guinée venant de la part d’une entreprise fortement liée au Gouvernement d’un pays (la Turquie) et qui représente la 17ème Économie au monde.

    Qu’est-ce que la Guinée perd à travailler en partenariat avec une entreprise étrangère prète à injecter de l’argent frais dans le business plan du Port Autonome de Conakry ? Rien du tout.

    Mieux mon Cher Manzo, qu’est-ce que l’Aéroport de Conakry serait-il devenu aujourd’hui, si les Aéroports de Paris (ADP) n’étaient pas entrés dans le capital de cette entreprise ? L’aéroport de Conakry serait peut être infréquentable aujourd’hui par toutes les compagnies aériennes sérieuses du monde. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    Quelle entreprise publique en Guinée, est capable d’apporter de l’argent frais au Trésor Public et d’investir en Guinée sans une participation significative des capitaux étrangers dans le capital ou dans l’actionnariat proprement dit et le contrôle de la gestion ?

    La politisation de la Concession de marché public au Port Autonome de Conakry est une aberration inutile de bout en bout pour la Guinée. Parce que cette entreprise est structurellement négative, et elle a déjà bouffé ses fonds propres depuis des décennies.

    Le pays a besoin de capitaux étrangers et du savoir étranger international pour qu’il fonctionne en matière de gestion des entreprises publiques.

    Je ne vois aucune honte à prendre des apports extérieurs pour construire ce pays.
    Et c’est là que je dis que personne n’a besoin de ruiner les efforts du Président de la République et de son Gouvernement sur ce chapitre précis.

    Les affaires politiques sont, un tout autre régistre qui n’a absolument rien à voir avec les principes de l’économie de marché et du fonctionnement des entreprises. Ce n’est ni une affaire du RPG ni une affaire de l’UFDG, de l’UFR, du PEDEN, ou autre.

    C’est totalement absurde de ruiner les perspectives d’investissements qui arrivent dans le pays sur la base de considérations économiques inutiles.

    Franchement très dommage que j’apprenne que mon frère Ibrahima Kalil Keita dont j’ai toujours salué les résultats académiques formidables, se retrouve dans une situation administrative aussi déplorable et désastreuse pour rien du tout. Ce n’est pas du tout, ce à quoi je pouvais m’attendre. Triste.

    1. MANZO dit

      Bonjour mon cher ami ABOU,
      Je suis content de te lire une fois de plus à travers ce brillantissime exposé!
      En outre, je constate que nos points de vue ont fini par converger vers l’unique point réel de tout ce bourdonnement: la contestation actuelle du contrat n’a absolument rien avoir avec quelconque vice de forme ou de fond, mais plutôt ça serait la mise en danger d’intérêts égoïstes.
      Sinon, pourquoi autant de brouhahas et de mensonges sur un contrat aussi simple et usuel qui s’est fait et qui se fait ailleurs sans que cela provoque le moindre claquement de porte?
      Par ce que le Président Alpha Condé, par son laisser-aller ,synonyme de grande tolérance, a fini par faire croire au plus idiot des Guinéens que l’Etat était évanescent et que mêmes les décisions de souveraineté vitale(toi et moi,savons tous que si aucun investissement important n’est fait dans les 2 ans à venir pour modéliser ce port,il risque de finir dans la catégorie de ports « artisanaux ») étaient contestables dans la rue.
      Ensuite, pourquoi sommes-nous devant aujourd’hui une gouvernance qui donne les signes d’essoufflement(même s’il faut reconnaître que ce symptôme fut congénital dès ses 1ers jours)?
      Le Pr Alpha Condé « semblait » ne pas avoir saisi la profondeur de décadence morale et l’antipatriotique du « Guinéen ».
      Et quand les 1èrs manquements éthiques furent commis par ses plus propres et qu’il ne pouvait les sanctionner sans exposer aux jugements de valeurs que ce pays s’est accoutumé: il sanctionne ceux qui se sont battus au prix de leur vie pour qu’il soit au pouvoir ou encore, il est ingrat,car il fait arrêter ses propres proches, malgré tous les hauts sacrifices de ces derniers pour sa cause.
      Et comme Alpha Condé est quelqu’un doté d’une forte objection de conscience, alors la tolérance pour tous devient la règle.
      Maintenant, revenons au cas atypique du port: un haut fonctionnaire en dépit de la réserve imposée par son statut, convoque une conférence de presse pour vilipender son ministre.
      Franchement mon cher ABOU, laisse te dire,malgré toute ma haute estime pour toi, que je doute fort malheureusement que « ton cher ami là » soit doté d’une quelconque qualité managériale et professionnelle.Car, il ignore tout de lui-même et de tout ce qu’il représente, sans parler de la médiocrité intellectuelle de sa séance de démontage du contrat turc où l’essentiel de son argumentaire gravitait autour de questions de nomenclature du genre « port » et non « port conventionnel » comme si les Guinéens ne savaient pas déjà que d’autres parties du même port sont bien occupées par d’autres.
      Bref, à force de s’accommoder avec l’anarchie administration, sociale et politique, le Président Alpha fini par par léguer à la postérité une Guinée moralement inconstructible.
      Que Dieu nous sauve!

      1. MANZO dit

        ERRATUM:
        Bref, à force de s’accommoder avec l’anarchie administration, sociale et politique, le Président Alpha finira par léguer à la postérité une Guinée moralement inconstructible.
        Que Dieu nous sauve!

  3. Pif dit

    Mon cher Condé, merci pour cette demonstration mais je ne partage votre avis sur le parcours academaique de ce DAF. Pour moi ce monsieur nr comprend rien du modele economique de type concession. Pour lui et tous ceux qii raisonnent comme lui, leurs avis devraient etre pris en compte pour que la convention soit conclue. Ils oublient que ni le DG, encore moins le DAF ne sont parties a cette convention. Les parties a cette convention sont l’Etat (Concedant) représenté par le ministere tutelle, et le groupe Turk (Concessionnaire). La direction general du Port na meme pas a signer cette convention car cette signature est caduque et sans objet. C’est pourquoi je me suis toujours posé la question sur la démarche du ministre qui aurait appelé l’ancienne DG a signer la convention. Si les droits des travailleurs doivent etre garantis, cela dépendra des negociations entre le concedant et le concessionnaire et ferait parti des obligations du concessionnaire. Par consequent, lequipe dirigeante du Port (DG, DGA, DAF et autres) qui ne sont que des travailleurs et n’ont aucun droit sur la validité de la convention, ils subissent les clauses de celle-ci.
    C’est pourquoi je doute sur.le.niveau académique et l’expérience professionnelle de ce DAF qui pretend s’ériger en defenseur de linteret des travailleurs du Port; je veux juste lui rappeler qu’il est un simple travailleur qui est recruté pour faire un travail et lEtat peut mettre fin a ce contrat de travail meme en dehors de cette histoire de concession.
    Le Port appartient a lEtat, il en est lactionnaire unique, il défini le mode dadministration et confie la gestion a qui il veut.

    La procédure d’octroi de cette concession souffre d’irrégularités c vrai mais chacun doit connaitre ses droits et ses obligations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp