« Post Françafrique », titre du nouveau livre de l’analyste, Youssouf Sylla

Print Friendly, PDF & Email

Il est publié en ce mois de décembre 2021 aux éditions Harmattan France. L’auteur y aborde les principales raisons, qui aujourd’hui, plaident en faveur du dépassement de la Françafrique : une jeunesse africaine plus ouverte, une société civile et une certaine classe politique déterminées à écrire de nouveaux chapitres dans les relations franco-africaines.

Face à ces mutations, quel sera dans les prochaines années, le niveau d’influence de la France dans les affaires politiques et sécuritaires de ses anciennes colonies d’Afrique ? Quelles sont les stratégies que les États africains devraient mettre en place pour équilibrer leurs relations stratégiques avec la France d’une part, et les autres partenaires de poids d’autre part ? Cet ouvrage invite à toutes ces réflexions. Il va au-delà de la simple description de la Françafrique. Il jette un regard inédit sur les nouvelles tendances qui légitiment la réforme en profondeur des relations franco-africaines.

Ancien journaliste, Youssouf Sylla travaille aujourd’hui dans le secteur bancaire guinéen après un passage au Comité International de la Croix Rouge. Il est aussi l’auteur du livre « Protection de l’environnement en période de conflits armés » (2015), ed. Presses académiques francophones et coauteur du livre « Qui est vraiment Charlie ? – Ces 21 jours qui ébranlèrent les lecteurs du Monde » (2015), ed. Francois Bourin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.