Electrification de la Haute Guinée : « pas de barrage, pas de travail » (M’Bia Keita, leader du Mouvement)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après le soulèvement des conducteurs de mototaxis contre les bavures policières relatives au port de masque le lundi 31 août 2020, la manifestation dite contre le délestage répété du courant électrique a éclaté ce mardi 1er septembre 2020 dans la commune urbaine de Kankan, reconnue comme fief du parti au pouvoir. 

Pendant que les mouvements de soutien à la candidature du Pr Alpha Condé défile aux vrombissements des engins roulants à travers la ville de Nabaya sans être inquiétés par les forces de l’ordre, les manifestations pour l’électrification de la Haute Guinée par contre sont guettés comme des rats par les services de sécurité. 

Comparativement aux autres sorties duquel mouvement où on assistait à des échanges de pierres contre gaz lacrymogènes, cette fois, ça n’a pas été le cas, puisqu’informées depuis la veille, les forces de l’ordre se sont bien préparées et ont pris toutes les dispositions pour empêcher la réussite de toute manifestation contre le manque de courant, mais laissent libre circulation les membres des mouvements de soutien qui paradent à travers la ville.

Ousmane M’Bia Kaba, le président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée pense que même s’ils n’ont pas pu marcher avec leurs pancartes et banderoles comme ils l’auraient souhaité, mais le simple fait d’avoir provoqué la paralysie de la ville est déjà synonyme d’une large victoire pour eux.

« Nous avons fait une victoire ce matin. Parce qu’on a dit qu’il n’y aura pas de travail ici aujourd’hui, les marchés n’ont pas ouvert, personne n’a travaillé. Ça c’est une victoire déjà pour nous, donc pas de barrage pas de travail », réitère-t-il.

Toujours avec le même point de départ depuis le début de leur lutte citoyenne, le président de ce mouvement pense qu’ils devraient changer de stratégie, en disant ceci : « Aujourd’hui c’est le plan A qu’on utilise, si le plan A ne marche pas on va passer par le plan B. »

La date du 1er septembre 2020 étant prévue depuis un bon bout de temps pour leur manifestation, a coïncidé avec la sortie des mouvements de soutien qui s’étaient dressés un moment contre les manifestants, Ousmane M’Bia Kaba pointe du doigt Taliby Dabo, membre influent de la coordination du RPG à Kankan et également propriétaire du groupe de presse Dabo Média.

« Nous sommes face aux militants du RPG, ils ne peuvent pas résister, mais ils se cachent derrière les forces de l’ordre. C’est Taliby Dabo qui veut envoyer la guerre civile ici à Kankan, mais ce n’est pas encore fini, on va utiliser le plan B », a-t-il laissé entendre.

De Kankan, Ahmed Sékou Nabé pour Médiaguinée

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp