Connect with us

Politique

Pour une nouvelle constitution : la COCE aussi dit oui !!! (vidéo)

Après le bureau national du RPG qui demande au président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, ce vendredi, c’était le tour de la coalition des cadres pour l’Emergence du RPG-arc-en ciel(COCE) de s’inscrire dans cette même logique. Elle l’a annoncé lors d’une conférence de presse.

Cette structure d’appui du parti au pouvoir se fixe pour objectif la conservation démocratique du pouvoir par le RPG pendant au moins 5 décennies.

Selon le président de la COCE, Souleymane Traoré, ‘’vu les reformes déjà réalisées et en cours de réalisation, tant sur le plan civil que militaire, économique diplomatique, la COCE soutient sans réserve le projet de référendum proposé par la plus grande formation politique du pays et demandé par bon nombre de citoyens à travers tout le tous pays à fin que ces réformes soient désormais garanties par des dispositions qui émaneraient du peuple dans sa majorité« .

Une bonne partie des citoyens ne se sont pas exprimés sur le contenu de cette constitution, a-t-il rappelé.

‘’C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire qu’il faut accompagner tout projet allant dans le sens de doter notre pays des dispositions légitimes dans lesquelles le peuple de Guinée se reconnaîtra ».

Parlant du référendum organisé sous le régime Conté, le président de la COCE d’argumenter : ‘’le référendum de 2001 tournait autour d’une seule personne, la continuité et le koudeisme. Mais le référendum dont il s’agit maintenant c’est autour d’une Loi fondamentale. C’est vrai du début de notre intervention jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais parlé de 3è mandat. Nous, nous parlons du changement de la constitution, et ce motif est appuyé par les arguments solides que nous venons d’énumérer, manque de légitimité (…) ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook