Poursuites engagées contre Alpha Condé et 26 autres citoyens : la MAOG « prend acte »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Se prononçant via un communiqué, la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a salué l’instruction à des fins de poursuites judiciaires engagée par le Procureur Général à l’encontre de 27 citoyens dont l’ancien président Alpha Condé pour plusieurs chefs d’accusation, y compris des crimes de sang.
Prenant acte de cette décision qu’elle juge comme étant un acte historique, la MAOG recommande « la création d’une juridiction spéciale chargée de juger tous les crimes de sang dans notre pays ; l’impartialité totale des magistrats en charge de ces dossiers ; de veiller au respect des principes du contradictoire, des droits sacrés à la défense, de la présomption d’innocence, de l’équilibre des droits des parties et les règles de procédures en la matière  » mais aussi «invite les autorités judiciaires à engager des poursuites contre toute autre personne impliquée directement ou indirectement dans la commission de ces crimes de sang présumés ; invite la communauté internationale notamment la CEDEAO, l’UA et les instances onusiennes à accompagner la Guinée dans ce processus ».

Enfin, elle recommande « la mise à la disposition de la justice, des conditions adéquates pour que ces procédures ne souffrent d’aucune ambiguïté ».

Déterminée à accompagner toutes les bonnes initiatives citoyennes, la MAOG dit veiller à la suite de cette volonté de la justice guinéenne.                                 
Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp