Poutine signe l’annexion de quatre régions d’Ukraine à la Russie

Le président Vladimir Poutine a signé vendredi l’annexion de quatre régions d’Ukraine à la Russie lors d’une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.

Les quatre dirigeants et M. Poutine ont signé tour à tour les documents d’annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d’autres membres de l’élite politique russe avant de se prendre par les mains et de scander « Russie! » à l’unisson avec la salle.

« Les gens ont voté pour notre avenir commun », avait lancé M. Poutine un peu plus tôt dans un discours.

« Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours », avait-il affirmé, tout en assurant que la Russie « n’aspire pas » à la restauration de l’URSS.

« L’URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n’a pas besoin de cela aujourd’hui, nous n’y aspirons pas », a déclaré le président russe. Ce dernier a également appelé l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités » et à négocier.

« Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations », a-t-il souligné.

Belga

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.