Préparatifs des examens nationaux à Siguiri : les responsables d’écoles jurent sur le Saint Coran

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une réunion s’est tenue hier samedi 28 mai 2022 dans la salle de conférence de la Direction préfectorale de l’Education de Siguiri. Elle a regroupé les responsables des écoles privées et publiques mais aussi les parents d’élèves. Objectif : expliquer le fondement réel de l’organisation des examens nationaux. Le Directeur préfectoral de l’Education de Siguiri, Issa Kouyaté, très engagé, a tout d’abord expliqué les règlements intérieurs des examens.

« Cette année, le ministre a le souci de bien organiser les examens afin qu’il n’y ait pas de faille. C’est pourquoi il a fait jurer les acteurs éducatifs concernés. C’est une question de clairvoyance. Les inspecteurs régionaux ont juré, tout comme les directeurs préfectoraux et les chargés d’examens. Donc j’ai fait jurer les chefs d’établissements aujourd’hui pour qu’ils sachent que les tricheries, les fraudes, les magouilles sont vraiment terminées. Nous allons appliquer l’instruction du ministre Guillaume HAWING scrupuleusement », a dit le DPE de Siguiri.

Prêt à obéir à cette procédure, le proviseur du lycée Lèro, après avoir juré, a magnifié cette façon d’organiser les examens nationaux. « Moi, j’ai juré mais c’est une question de crédibilité. Si tu sais que tu es clair mais cela ne pose pas de problème. J’ai juré sur le Saint Coran et d’autres ont fait sur la Bible. C’est de montrer que nous sommes au cœur de la décision et nous allons appliquer la loi dans toute sa rigueur », a-t-il indiqué.

Il faut dire que les années antérieures, la préfecture de Siguiri  a été souvent indexée dans les fraudes pendant l’organisation des examens nationaux. Cette année, par le biais des responsables de l’Education, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement de ces examens nationaux.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601                                      

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp