Préparatifs des examens nationaux : un collectif d’enseignants décide d’aller appuyer des candidats à l’intérieur du pays

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les résultats catastrophiques enregistrés l’année dernière dans les examens nationaux au niveau de certaines localités du pays retiennent encore l’attention de beaucoup de personnes en Guinée y compris des acteurs du système éducatif. Pour éviter que le même phénomène ne se reproduise, plusieurs options dont l’accompagnement des candidats pour rehausser leur niveau s’imposent.

C’est dans cet ordre d’idée qu’un collectif d’enseignants volontaires membres de l’ONG ‘’PHENIX’’ décide de déclencher très prochainement une action d’envergure nationale dénommée ‘’caravane de réussite aux examens nationaux’’ (CAREN) en faveur de nombreux candidats.

Ce vendredi 31 mars 2023, ces enseignants volontaires à travers leur président ont échangé avec les hommes de médias pour expliquer le bien-fondé de leur initiative.     

Selon Cheick Ahmed Tidiane Traoré, président de l’ONG ‘’PHENIX’’ et responsable dudit collectif d’enseignants, l’objectif de cette rencontre était de parler du bien-fondé de leur mission.

« Une mission qu’on s’est nous-même assignée pour rehausser le niveau des enfants à l’intérieur du pays par rapport à un résultat édifiant aux différents examens. Pour l’instant à la base, on a douze (12) enseignants qui ont tous l’habitude de corriger au bac et au niveau des autres examens. Donc, ce sont des pionniers qui vont aller sur le terrain. On va essayer d’installer au niveau de chaque DPE, un point focal et on va constituer un noyau d’enseignants sur le plan local qui vont essayer de pérenniser la mission (…) Par rapport aux résultats de l’année passée, on va se déporter vers les préfectures qui ont eu moins de réussite aux examens nationaux passés. On va essayer de donner un appui logistique, technique aux enseignants qui sont déjà là-bas. En même temps, nous allons profiter pour sensibiliser les enfants sur le fait qu’ils peuvent avoir leurs examens sans frauder », dira-t-il, avant d’annoncer qu’au total, 26 préfectures sont concernées par la caravane.    

Présent à ce point de presse, le conseiller en charge de la législation au MEPU-A, Aboubacar Mandela a, au nom du ministre Guillaume Hawing félicité ces enseignants volontaires avant de préciser qu’il faut reconnaitre que c’est une initiative qui est salutaire.

« Nous savons tous que les résultats des différents examens de l’année dernière n’ont pas été reluisants. Donc si ces compatriotes enseignants décident d’apporter leur contribution pour relevant significativement le niveau des candidats et aussi les résultats des différents examens, c’est une initiative qu’il faut saluer. Monsieur le ministre me charge de dire au collectif que le soutien et l’accompagnement du département ne fera pas défaut. Du point de vue institutionnel, tous les cadres de toutes les structures au niveau central et déconcentré vont être mobilisés pour accompagner ce collectif d’enseignants. L’appui matériel aussi en terme logistique, nous allons voir tout ce que nous pouvons faire pour accompagner ce collectif. Il va falloir aussi que toutes les bonnes volontés acceptent de se joindre au département pour accompagner ce collectif. Parce que l’éducation pour une fois encore, est l’affaire de tous… »

Youssouf Keita

+224 622285400

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp