Président Jupitérien : Alpha Condé compte-t-il régner sur l’olympe ? (Par Tidiane Barry)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alors que la constitution l’accorde de larges prérogatives, Alpha Condé se rêve déjà en président jupitérien. C’est du moins ce qui ressort de ses dernières sorties. Pour appréhender cette nouvelle conception du pouvoir en gestation, braquons furtivement un faisceau de lumière historique sur la Rome antique.

Jupiter est ce maitre du ciel, le meilleur et le plus grand, il a effectivement un mode de gouvernement particulier. Loin d’être un autocrate, il décide de tout, et les autres dieux ne font que l’exécution.

Comme on le voit, l’analogie n’est certes pas l’identité, mais, à observer le président Alpha Condé dans l’exercice du pouvoir, il décide de tout. Il décide de qui est rebelle, et peut aussi ordonner la fermeture de radios qui diffusent le message d’un syndicaliste <<rebelle>>.

Visiblement, l’épilogue de la communication du président est porteur d’un message inquiétant. D’abord, sa promesse d’en finir avec la classe politique est effective. L’opposition autre fois dite républicaine est dorénavant un lointain souvenir. Les mouvements de soutien au président de la république, sans gêne ni honte, foisonnent comme des champignons. Ensuite, la société civile est devenue comme un poisson hors de l’eau. Egalement, une fraction importante du mouvement syndical a fait allégeance au pouvoir.

Alors, l’ultime question devient incontournable: qu’est-ce qui motive les sorties musclées du locataire de Sekhoutoureyah à l’égard de la presse ?  Réponse : l’ambition politique.  En effet, cet antécédent est corrosif pour les institutions et dégradant pour la gouvernance. Même si l’ambition reste voilée, le prestige et la solidité de l’Etat sont en jeu. Bien conseillé, le président aurait mieux fait de rentrer dans l’histoire par la grande porte. Car, dans la mythologie, les histoires d’amour finissent mal en général.

Amadou Tidiane Barry, acteur de la société civile

E-mail : barrytidiane2012@gmail.com

*Cette opinion n’engage pas la rédaction de Mediaguinee

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp