Présidentielle 2020 : Aboubacar Sylla dresse le profil du candidat de la CODECC

Print Friendly, PDF & Email

En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC) a ouvert ce lundi, 3 août, sa convention nationale à Conakry.

La cérémonie qui se déroule dans l’enceinte du Jardin du 02 octobre a réuni plusieurs personnalités du pays. Parmi elles, les ministres d’Etat de la défense nationale Dr Mohamed Diané, Mouctar Diallo de la jeunesse et de l’emploi jeune, Papa Koly Kourouma de l’hydraulique et l’assainissement. Objectif, désigner un candidat potentiel à l’élection présidentielle prochaine.

Dans son discours d’ouverture, le Coordinateur de la CODECC et ministre des transports, Aboubacar Sylla est revenu sur le but de la rencontre et a dressé le portrait-robot du candidat de sa structure à la présidentielle.

“Le but de la présente convention est de donner la parole aux militants de la CODECC et leur laisser le soin de procéder au choix du candidat de la CODECC, qui portera dignement nos couleurs à la faveur de la présidentielle du 18 octobre prochain, et qui nous mènera jusqu’à la victoire finale. Pour nous les leaders, comme le dit la sagesse, la voix du peuple est la voix de Dieu… En choisissant notre candidat, nous ne devons pas oublier qu’il devra être un homme ou une femme de grande vertu d’État et de consensus politique. Un candidat qui pourra parler aux citoyens de la Guinée d’aujourd’hui et de la Guinée de demain.

Notre candidat devra être un citoyen de rassemblement et de grandes aptitudes afin de pouvoir poursuivre et terminer les grands chantiers de développement ouverts en faveur de la population.

Pour nous de la CODECC, la souveraineté populaire est toujours le fondement de la démocratie. La paix sociale elle, est le gage du développement. La contradiction pacifique, l’essence du débat et la sagesse, la vertu du gouvernant. Pour nous de la CODECC, le peuple de la Guinée a eu raison hier, il a raison aujourd’hui et aura encore raison demain”, martèle ministre.

Pour nous de la CODECC, poursuit-il, la prochaine élection présidentielle, qui consacre le premier mandat de la 4ème république, ne s’organise pas pour un candidat, encore moins contre un autre. Chaque Guinéenne et Guinéen qui le désir et qui remplit les critères de candidature devra pourvoir librement s’y présenter.

Plus loin, il a invité ses collègues à faire le bon choix.

“Chers participants, faisons tous le bon choix le 18 octobre prochain… Et consacrons dans les urnes, la victoire de la démocratie sur l’anarchie, le triomphe de la lumière sur les ténèbres et le succès de la paix sur la violence, afin de consolider notre nation.

En procédant au choix du candidat, nous ne devons jamais oublier que parmi les demandeurs du pouvoir, il y aura certains parmi eux qui ont pu par le passé, occupé de hautes fonctions, au plus haut sommet de l’appareil d’Etat, qui ont eu toutes les chances, mais qui ont malheureusement préféré se servir que de servir le pays »”

Dans les prochaines heures, la CODECC annoncera officiellement le nom de son candidat à l’élection président du 18 octobre prochain.

Mohamed Cissé, depuis le Jardin du 2 octobre 

+224 623-33-83-57

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.