Présidentielle 2020 : la MAOG lance ses activités de sensibilisation des citoyens

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but d’expliquer aux citoyens les avantages liés au recensement électoral, la Maison des Associations et ONG et Guinée (MAOG), va descendre sur le terrain pour une campagne de sensibilisation en prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Ce mardi, 28 juillet, la plateforme était en conclave avec les ambassadeurs devant investir les cinq communes de Conakry pour faire adhérer les citoyens à l’idée de CENI.

Le coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), Lansana Diawara est revenu sur la mission qu’attendent ces ambassadeurs sur le terrain.

« Nous avons trois objectifs à atteindre face à ce recensement exceptionnel. Lors de la présence de la CEDEAO, il y a eu près de 2 millions 4 cent et quelque mille citoyens qui ont été écartés, et il est important aujourd’hui que nous passions cette situation au scanner, que les citoyens repartent pour se faire recenser pour les échéances électorales à venir. La deuxième des choses, ce sont des citoyens qui, il y a quelques mois, ont eu l’âge de voter. Donc, c’est important que ces citoyens aillent pour se recenser. La troisième des choses, ce sont des Guinéens qui ne se sont jamais recensés pour des choses parfois connues ou pas connues. Mais, il est important d’interpeller chacun que le recensement est fondamental. Pas ou pour une organisation politique, mais en tant que citoyen. Puisse que ça vous permet d’être identifié dans un des fichiers de votre pays, et d’avoir un support d’identité. Donc, il faut mobiliser les citoyens pour la sensibilisation », a expliqué Lansana Diawara.

Représentant la CENI, Amadou Macka Diallo, chef service du département formation et éducation civique au sein de l’organe en charge de l’organisation des élections en Guinée, a dit l’opportunité que pourrait tirer son institution à travers cette initiative de la MAOG.

« Lancer cette activité est une opportunité pour la CENI. Parce que cela nous permet de toucher tous les électeurs qui ne sont pas informés, ou qui étaient en train de traîner les pas pour aller s’enregistrer sur les listes électorales. Vous savez, on ne peut voter que quand on s’enregistre sur la liste électorale, si tu n’as pas de carte d’électeur, tu ne peux pas voter. Donc, c’est important de nous faire accompagner par des associations et des plateformes de la société civile », a-t-il souligné.

Il faut noter que cette opération de sensibilisation des citoyens va durer un mois.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp